Jardins Normands de l'Eure

Voir en vidéo 35 jardins

Le jardin "la Mare aux Trembles" en Haute Normandie dans l'Eure : Mais pourquoi ce nom de la "mare aux trembles" ? Tout simplement parce que Thérèse et Pierre Gibert ont créé ce jardin sur le plateau du Neubourg à partir de 1995 près d’une mare bordée de peupliers trembles (Populus tremula). Bien entendu le nom est un hommage à George Sand ("la mare au diable").

- Le Château de Vascoeuil, Monument Historique à l'orée de la forêt de Lyons, et au cœur de la Vallée de l'Andelle, est un des lieux touristiques les plus fréquentés du Pays du Vexin Normand pour ses expositions d'Art renommées et ses animations. Son exceptionnelle collection permanente de sculptures dans le parc rassemble plus de 50 bronzes, marbres, mosaïques et céramiques des grands artistes modernes des XXe et XXIe siècles :

« Les Celliers » PLUCHET Christine et Philippe 5 rue Rigole 27480 LYONS LA FORET ph.pluchet@gmail.com 

 Invisible de la route, il faut passer le porche pour découvrir le jardin « Les Celliers », situé en contrebas de la maison, niché au cœur d’un des plus beaux villages de France.
Au fil de la promenade, on peut voir, tels des sculptures, les vieux pommiers, encore productifs, les massifs de roses de toutes couleurs, les diverses plantes vivaces, les dahlias ou les quelques carrés potagers.
Bordé par la rivière « la Lieure », filant derrière la maisonnette normande – ancien lavoir du Couvent des Cordeliers voisin – ce jardin est un vrai havre de Paix, inspirant la sérénité. Seul, le chant des oiseaux interrompt le silence. voir le diaporama ci-dessous :

« Parc et Jardin du Château d’Acquigny » D’ESNEVAL Agnès et Bertrand 1 Rue Aristide Briand 27400 ACQUIGNY EP 02 32 50 23 31 agnesdesneval@gmail.com site : www.chateau-acquigny.fr En ce lieu pittoresque, véritable havre de paix, d’harmonie et d’équilibre où règne une étonnante diversité, la nature a trouvé le parfait terrain de son expression : tous les sens sont en éveil, le bruissement de l’eau se marie parfaitement au chant des oiseaux, les multiples essences ont été réunies dans un parfum de poésie, les promeneurs retrouvent toujours le bonheur de s’enivrer de délicates senteurs. En parcourant ce parc romantique le visiteur appréciera le calme de ce paysage propice à la rêverie. L’harmonie des couleurs est toujours aussi séduisante. Du feuillage sombre des hêtres pourpres à la clarté des cyprès de Louisiane, il n’est pas rare de s’arrêter pour simplement contempler les contrastes colorés des nombreux bosquets, les floraisons au fil des saisons. Voir ci-dessous :

Le parc du Château d'Heudreville sur Eure en 2016 : 

C’est un magnifique château dont le parc est traversé par la rivière d’Eure et qui fut le cadre d’un film avec Catherine Deneuve et Guillaume Depardieu. Visite du château.

Maîtres des lieux, le Comte Roger d’Orglandes et Madame ont décidé de faire aménager une centrale hydro-électrique sur la rivière qui traverse leur propriété. C’est lors d’un séjour en Allemagne que l’idée est venue au maître des lieux. « J’ai voulu créer de l’énergie avec mon barrage, de plus, c’est un projet porteur d’emplois ». Il aura fallu une année d’études à partir de quelques réalisations de même type en Allemagne et en Angleterre (sur une rivière emblématique pour les pêcheurs de saumons).

- le jardin ruffin aux couleurs de l'automne 2019 : Entièrement créé, planté et entretenu depuis 30 ans, par Marie-Thérèse et Alain Ruffin. Ce sont plus de 800 variétés que vous allez pouvoir découvrir au détour des allées de ce jardin. Arbres, arbustes camélias, rhododendrons hydrangeas, hortensias, sédums et de multiples vivaces dont 200 rosiers qui vous enchanteront du printemps à l’automne sur une surface de 2600 m².

- le jardin de la chaumine en septembre 2019 : Le Jardin est l écrin d une authentique chaumière du 18e siècle. Des milliers d arbres, d arbustes, de rosiers (250), de vivaces, sont à découvrir ainsi qu un verger, un potager et un petit élevage.

« Palmes et carpes » CHRISTIAN Etienne et Marie 1 rue l’ouverdière 27940 VILLERS SUR LE ROULE EG 06 23 41 38 73 / 02 32 53 39 66 mfk.christian@orange.fr :

« Parc du Château de Pinterville » DE FEUARDENT Edith et Jean-Luc Château de Pinterville 6 allée des marionnettes 27400 PINTERVILLE EG 06 81 38 66 60 edefeuardent@gmail.com site : https://www.facebook.com/Ch%C3%A2teau-de-Pinterville-726028720869899/  
Situé dans la vallée de l’Eure, au bord de la rivière, le parc du château de Pinterville comprend un ensemble arboré superbe : platanes, sequoÏa dendron, tilleuls, frênes…
A l’est, une grille monumentale ouvre sur l’allée de platanes plus que bicentenaires qui conduisent à la cour d’honneur du château. 
A l’ouest, les visiteurs pourront admirer les arbres magnifiques qui évoquent le passé prestigieux de Pinterville aux XVIIIème et XIXème siècles.

Le jardin d'Annick Campin à Ymare (Eure) en avril 2017 :

- l'arboretum d'harcourt (Eure) en octobre 2015 : le domaine d’Harcourt rassemble un patrimoine architectural et végétal unique, classé à la fois « Monument historique » et « Jardin remarquable ». Il est composé d’une forteresse médiévale remaniée au 17ème siècle et d’un incroyable arboretum considéré comme l’un des plus anciens de France.

- Le jardin "la cheminée tournante"  à Anneville-Ambourville (eure) en juin 2015 : Située en bordure immédiate de la Seine, cette demeure de plaisance de la fin du XVIIe s, comprend un jardin ordonnancé restitué et son pressoir à cidre, dans un environnement de vergers.

« Le Jardin de Michèle » ALLEZY Michèle 21 rue du Vexin du Val 27920 SAINT PIERRE DE BAILLEUL 

« Jardin de la Buissonnière » PASCUAL Manuel et Mme 36 route de la Vacherie de Crasville 27400 LOUVIERS EG pascual.manuel@wanadoo.fr C'est parfois derrière les murs traditionnels de la région, que l'on trouve matière a réaliser ses reves, ce fut notre cas dans les années 80! Une grange en ruine, encadrée d'un verger vallonné de 5700 m2. C'est la que nous posons nos valises, et remontons nos manches ! Quelques années plus tard, la grange démolie, est reconstruite a l'identique en maison d'habitation , mais que faire du verger vieillissant! Petit a petit, nous occupons nos dimanches a rendre l'endroit plus agréable ! Aujourd'hui ,le jardin fait écrin de fleurs et de verdure a la maison! après bien des erreurs , nous avons accepté ,le choix de la nature, le terrain argileux décide de ce qui doit rester ou non!... les rosiers y poussent généreusement! C'est donc un jardin de roses,et de vivaces que le hasard et les coups de coeur ont composé au fil du temps . Un peu plus tard, l'eau s'est imposée comme un complément indispensable pour y apporter la vie ! La mare et le ruisseau ont été creusés en utilisant la pente naturelle du terrain!  Après sont arrivés chaises et bancs pour profiter du chant de l'eau et des oiseaux. C'est aujourd'hui,un havre de paix, reposant et parfumé, ou en fin de journée,tous les sens sont solicités! quand les lieux sublimés par la lumière, donnent un spectacle a la fois vivant et apaisant toujours renouvelé a chaque saison. C'est avec joie que nous les partagerons avec tous les amoureux de nature et de jardin

- la serre tropicale du Val de Reuil (Eure) en mars 2014 : Il comprend une énorme serre tropicale de 5 000 m², ainsi qu'un parc extérieur, pour une superficie totale de 10 hectares.

« Jardin de la Vallée »  DUAUX Gérard JARRY Philippe 351 Chemin du Pont 27520 BERVILLE EN ROUMOIS  Autour d’un beau corps de ferme, un jardin de 21 500 m2 créé en 1993 par Gérard et Philippe. Venez découvrir au fil des saisons, les fleurs de magnolias, de camélias, de rhododendrons, d’hydrangeas, de rosiers, … le tout structuré autour de grands arbres et arbustes. Voir ci-dessous :

Le jardin "la closerie" à Saint Pierre de Manneville (eure) en juin 2015 :

« Jardin de Senneville » LOIR Danielle et Christian 3 route de Senneville 27380 ANFREVILLE-SOUS-LES-MONTS  En 2004, je cherchais un nouveau lieu d’habitation et je souhaitais avoir un jardin. J’ai toujours aimé jardiner. Le hasard m’a permis d’acquérir le pré qui était à côté de cette maison. J’ai tout de suite su que je pourrai en faire un très grand jardin où je pourrai planter tout ce qui me ferait envie. Il a fallu penser l’architecture pour trouver une harmonie. Et puis il a fallu se protéger du vent. Alors j’ai planté des haies. Excepté les conifères, la plupart des arbres des haies sont issus de boutures ou de semis naturels. Mon souhait  était d’attirer  un maximum d’oiseaux, alors j’ai installé des arbres et des arbustes qui produisent des graines et des fruits. Et puis je me suis construit des petits potagers avec des fleurs qui se ressèment toutes seules pour les abeilles, des bordures d’aromatiques pour varier les odeurs et perturber les insectes qui pourraient nuire à mes légumes, canaliser les pucerons et alimenter les coccinelles pour qu’elles aiment rester chez moi. J’y ai planté aussi des arbres fruitiers. Quand je nettoie, toutes ces plantes rejoignent le tas de compost pour nourrir la terre du potager. Je n’utilise  ni engrais chimique, ni pesticide. Les branches sont broyées, l’herbe de tonte est utilisée comme paillis. C’est indispensable à la gestion du potager, ici, à cause des vents desséchants.
Ce jardin est pour moi un lieu d’expériences et de découvertes formidable. 

Le jardin "le clos de chanchore" dans l'Eure en juillet 2017 : « Laurent et Marie-Catherine LEMOINE  28, l’église 27260 Fresne-Cauverville  06 11 70 62 72  www.leclosdechanchore.fr
Ayant acheté en 1988 une longère  à colombages du XIX ème et une chaumière installées sur un terrain d’1,6ha quasi nu, Laurent et Marie-Catherine Lemoine  se sont, au fil des années, créé un jardin d’agrément de type à l’anglaise et un arboretum. Afin que ce jardin soit beau et intéressant en toutes saisons, ils y ont planté de nombreux persistants : des conifères certes, mais également des collections de camellias et rhododendrons. Laurent  étant grand amateur de roses a réuni plus de 400 variétés, anciennes et modernes. Marie-Catherine a elle sa collection d’hostas et tous deux partagent la  passion des hydrangeas et des hémérocalles. De nombreux arbres et arbustes intéressants -notamment acers et cornus- complètent l’intérêt botanique du jardin en le structurant . Depuis 2012 Laurent et Marie-Catherine partagent leur passion et leur Clos de Chanchore lors de visites guidées.

- le jardin Claude Monet à Giverny (Eure) en 2010 : 

Les jardins de Monet sont divisés en deux parties, un jardin de fleurs devant la maison, qu'on appelle le Clos Normand, et un jardin d'eau d'inspiration japonaise de l'autre côté de la route.

Les deux parties du jardin de Monet s'opposent et se complètent.

- La ferme des Templiers (eure) en juin 2015 :

« Jardin de Tourny » BERNARD Olivier et Fabienne 3 rue de la Croix Martin 27510 TOURNY C'est un jardin de 5000 m2 avec des bandes de graminées sauvage, des massifs de vivaces et rosiers. Un ancien tennis colonisé par les herbes et 2 ruches. Un jardin potager, verger et une belle vue sur le "vexin bossu". Promenade libre ou commentée.

« Parc et Jardins du Château de Vandrimare »  Ceinturés de murs de bauge typiquement normands, trois styles de jardins dont on apprécie la superposition, reflètent chacun leur époque. La promenade passe par de nombreux lieux identitaires : l’entrée, la perspective, le jardin de haies de fleurs, la grande bordure, le jardin du cloître ou roseraie, la réserve, le jardin de baies, la clairière, le labyrinthe, les bosquets clos, le jardin d’eau, le verger, la basse-cour et au-delà de tous ces espaces, le grand parc. L’orangerie et la serre s’ouvrent sur l’ancien potager. En octobre 2013. Voir ci-dessous :

« Jardin Jolivet » JOLIVET François 12 rue Henri de Campion 27370 THUIT SIGNOL  Sur un terrain de 18.000 M2 un jardin créé il y a 22 ans et comportant plus de 800 variétés :

Le "Jardin de la Motte" de M. et Mme Vasse à Foulbec (27) en juillet 2016 : Monique et Bernard Vasse vivent à Foulbec, dans l'Eure, au milieu des boucles de la Seine. Ils ont créé un coin de paradis quand la civilisation en avait décidé autrement. La ferme familiale s'est retrouvée coupée en deux par la route qui arrive directement du Pont de Tancarville. Qu'à cela ne tienne, Monique plante, plante et replante, à l'abri de grands arbres que son papa avait plantés autour de la propriété pour se protéger du vent... ah oui, il y a aussi le vent.

« La Ferme de René » GODEFROY René 5 Chemin du Mouchel 27400 HEUDREVILLE SUR EURE : 

« La Grande Aulnaie » DELAPORTE Vincent 221 route de Fontaine-Guérard 27380 DOUVILLE-SUR-ANDELLE :

« Le Chasse-Spleen  Roseraie Normande » RICHARD François 1403 Chemin de la Chapelle Martel – La Capelle  27670 BOSNORMAND Le jardin "Chasse-Spleen" fait partie depuis 2011 de l'Itinéraire des Roseraies Normandes.Il regroupe à ce jour plus de 150 rosiers "rares" dans des massifs à l'anglaise. Si vous êtes quelque peu rosomane, venez les admirer en juin où des milliers de roses issues de rosiers lianes ou arbustifs vous apporteront leur parfum. Visite bien sûr guidée pour vous faire partager une passion. Voir ci-dessous :

« Le Jardin Benoît et Véronique » LAUNE Benoît et Véronique 315 rue du Mont Hamel 27370 SAINT CYR LA CAMPAGNE  :

« Le Jardin de Liliane » NETILLARD Liliane 92 rue Saint Germain 27400 LOUVIERS 
Comment aménager un petit jardin de ville :

« Le Jardin des Deux Amants » SINTIVE Annie Hameau des deux Amants 27380 AMFREVILLE sous LES MONTS :

Jardin « les pensées » LIAGRE Pierre-Claude et Florence 32 rue du Bout de Bas 27480 LYONS LA FORET Petit jardin de peintre. Esprit impressionniste, en trois tableaux (jardin de roses et vivaces, jardin anglais, jardin d'eau) :

- jardin de l'ancienne école :

- Le jardin de Michèle et Roger :

Version imprimable | Plan du site
© webmaster : Alain Gardeur