Jardins en Basse Normandie

Voir 22 vidéos de jardins

- Visité en septembre 2022, les jardins normands du château de Brécy datent de la moitié du 17e siècle.
Ici la perspective est reine. Les 4 terrasses de largeur croissante créent le rythme du jardin. Des décors sculptés : statues, balustrades, vases... s'associent avec élégance aux arbres taillés en topiaires.

- "Flore et Sens" à Coutances dans la Manche. Une opulente collection horticole. Lauréat du 2ème prix Bonpland 2013, ce vaste jardin de collection au cœur de Coutances se niche dans un site de rêve, vallonné, que parcourt une petite rivière et anime un étang de 1700 m²... Les arbres sont à l’honneur et comptent un nombre impressionnant de raretés, notamment parmi les conifères représentés sous des formes peu courantes (certains pleureurs). Au milieu du vert apaisant des arbres et des arbustes, tranchent des notes dorées, pourpres ou argentées.  Des floraisons remarquables s’égrènent tout au long de la belle saison. Un régal pour tous les botanistes ! :

Les jardins du Pays d'Auge visités en juillet 2017. Sur les 3ha de jardin, multitudes d’ambiances végétales, scandées de pittoresques petits bâtiments à colombages, se succèdent et se répondent grâce aux changements de niveaux importants et à la présence de l’eau. Jardins de senteurs, roseraie, jardin du Diable, jardin des Anges… autant de thèmes pour mettre les végétaux en valeur avec un excellent étiquetage qui rend la promenade aussi ludique qu’instructive. Présence d’un musée d’outils :

Les jardins du Château de Boutemont dans le Pays d'Auge en juillet 2017 : 

Les jardins du château ont été dessinés par des paysagistes de renom, notamment Achille Duchêne.

Flânez entre les topiaires soigneusement taillées, les nouveaux jardins en chambre de verdure où la nature est apprivoisée dans des jardins blanc, pourpre, zen... le miroir d'eau qui reflète la beauté environnante, le jardin de l'amour où se mêlent parfums et couleurs, les ondes de buis qui vous offrent un parcours secret, le grand parc arboré qui abrite une variété impressionnante d'essences, la chapelle où règne une atmosphère sereine et la motte féodale, vestige du passé glorieux de la région.

- les jardins du château de Saint Germain de Livet (Calvados) et son église entourée du jardin de l'Abbé Marie en avril 2010 : Le château de Saint-Germain-de-Livet, classé Monument Historique, est remarquable de par son architecture. Entouré de douves, il réunit un manoir à pans de bois de la fin du XVe siècle et une construction en pierre et brique vernissée du Pré d'Auge de la fin du XVIe siècle.
La salle des offices est une étape incontournable dans la découverte du château car elle conserve de superbes fresques de la fin du XVIe siècle. La visite se prolonge par la visite du parc fleuri et arboré.

- le jardin du château de Vauville (Manche) près de Cherbourg visité en août 2013. Crée par Eric et Nicole Pellerin en 1947, l'exceptionnel jardin botanique du château de Vauville occupe plus de 40 000 m2. Abritant plus de 900 espèces de l'hémisphère austral, le jardin entoure le château de Vauville dans une ambiance subtropicale tout à fait surprenante. Constitué d'arbres et d'arbustes à feuilles persistantes formant un jardin permanent, utilisant les formes naturelles du terrain, le jardin botanique du château de Vauville fourmille d'amaryllis, d'echiums pinana, de senecios, d'aloès, de dimorphotécas s'épanouissant en pleine terre. Jardin en perpétuelle évolution, fruit de beaucoup de travail, de science et de passion, le jardin botanique de Vauville, malgré un site venté, abrite avec bonheur de nombreuses espèces méditerranéennes sous forme d'un jardin naturel spontané. Les végétaux les plus robustes ont été associés en masse pour former des haies brise-vent afin d'abriter les plantes les plus délicates. L'eau courante de l'ancien ruisseau qui alimentait les champs d'origine est utilisée dans différents bassins où crinums osmondes royales et plantes aquatiques poussent sans retenue. La multiplicité des feuillages forme une palette d'une remarquable variété passant de l'argenté au vert le plus profond. Cyprès de Lambert, cordylines australes, trachycarpus, escalonias, s'adaptent aux exigences d'un climat qui, bien que tempéré, n'est pas toujours facile. Bambous, palmiers, phormius, fougères, gunneras aux feuilles géantes, accentuent le dépaysement du visiteur. Malgré la violence et la persistance des vents d'ouest représentant un handicap certain, la dérive nord atlantique du gulf-stream réchauffe cette côte nord-ouest de la Hague créant un climat favorable à l'acclimatation de plantes inhabituelles sous cette latitude. Dans le jardin botanique de Vauville les plantes poussent naturellement, sans contraintes, dans un apparent désordre poétique. Cette création unique faite sans aucun système, sans souci d'évocation ou de reproduction d'un modèle connu, associe plantes fleuries et feuillages variés, offrant un spectacle renouvelé quel que soit le mois de l'année. Succession de chambres de verdure, bénéficiant d'une orientation originale, tourné à 180° sur la mer toute proche, le jardin botanique de Vauville, en plus d'une collection scientifique reconnue, forme l'écrin original du château de Vauville, joyau de l'architecture du Nord Cotentin. Le jardin botanique de Vauville a été inscrit à l'Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques en 1992. :

- le jardin Castillon Plantbessin (Calvados) en 2009. Un jardin thématique vous permet de déambuler du jardin de senteurs au jardin oriental, après être passé devant le mixed border à l'anglaise ou le bassin octogonal... Composé de trois terrasses successives ponctuées d'ifs topiaires, un deuxième jardin s'ouvre sur une belle bordure de graminées, les plantes à fleurs bleues et les hémérocalles. La visite se termine par un petit arboretum suivi d'un labyrinthe en buis :

- En septembre 2022 visite des jardins du Domaine Albizia. 

C'est sur cette terre de 3 hectares que le Paysagiste passionné de botanique a posé sa bêche et sa créativité. En une douzaine d'années, Frédéric TINARD a implanté une douzaine de jardins alliant souvent le végétal à des sculptures conçues spécifiquement pour les lieux par des artistes locaux. Sa marque de fabrique ? Créer des paysages singuliers et artistiques afin de développer une promenade pleine de surprises.

Plébiscité par la presse spécialisée jardin et les médias, le jardin Albizia est qualifié de "joyau du Bocage Normand" par la revue " Les plus beaux jardins" et a reçu en Janvier 2020 la distinction de "Jardins Remarquables" décernée par la DRACC et le Ministère de la Culture.

- parc du château de Vendeuvre (Calvados) en 2009 : Entre Falaise et Lisieux, le château de Vendeuvre est une belle représentation de l'architecture du 18ème siècle. Dans les jardins, au delà de la glacière en forme de pyramide, laissez vous surprendre par « les jardins d’eau surprises », où l’eau jaillit de toutes parts : pont chinois, salon des muses, arbre de cristal, cascade des tortues et grotte aux 200 000 coquillages.

- le jardin du château de Mézidon-Canon (Calvados) : aux confins du Pays d'Auge et de la plaine de Caen, le château de Canon est un site incontournable, entièrement classé Monument Historique et Jardin Remarquable. 

Les jardins de Mézidon-Canon, entre Caen et Lisieux, sont remarquables. Les chartreuses, jardins clos de murs, sont uniques en France. Un des joyaux du Calvados. En Normandie, les jardins du château de Canon sont encore les témoins du siècle des lumières. Leur composition est restée intacte depuis la moitié du 18e siècle. Un miroir d'eau, des parterres réguliers à la française s'harmonisent à merveille avec le jardin à l'anglaise. Entre bosquets sauvages, ruisseaux et canaux, découvrez les fabriques d'époque. Le must : les chartreuses, véritable serre à ciel ouvert. Ces 13 jardins clos de murs permettaient d'obtenir de beaux fruits. D'ailleurs, la statue de Pomone, déesse des fruits, y règne encore. Aujourd'hui, ils sont plantés de vivaces. Classé "jardin remarquable", le château de Canon et son parc forment un ensemble incontournable au cœur de la campagne normande.

- Les Jardins de la Mansonière (orne) en septembre 2015 : Les espaces clos se succèdent formant chacun un microcosme où s'attarder suivant sa fantaisie et dont le fil conducteur est la simple féerie de la nature champêtre

- le jardin "intérieur à ciel ouvert" à Athis de l'Orne (Orne) en 2012 : 

Ouvert au public depuis 2011, labellisé « remarquable » en 2019, ce jardin contemporain a été créé par les maîtres des lieux, Dominique et Benoît Delomez, tous deux artistes plasticiens.

Il est géré dans le respect de l’environnement et de la biodiversité. Poétique, intimiste ou ludique, le sauvage apprivoisé et la luxuriance côtoient la radicalité sur un site entièrement remodelé, composé de talus, de bassins et de rochers.

L’eau y est très présente 

- le "jardin d'Elle" en 2012 : 

En 1995, Gilbert Anquetil (pépiniériste et paysagiste) réalise un site de mise en situation du végétal : Le Jardin d’Elle.

Toute l’originalité repose sur l’illustration de la maîtrise du végétal (provenant des Pépinières d’Elle) et l’esprit de la conception du jardin. En quelques années, il est devenu un véritable répertoire botanique regroupant plus de 2 500 variétés de végétaux sur 2 ha. On peut y découvrir plusieurs jardins à thème : champêtre, de couleurs, sous-bois, potager, cascade et des collections remarquables d’hortensias, d’érable du Japon…

- le même jardin d'Elle à l'automne 2020 :

- "jardins en liberté" et festival des dahlias Coutances (Manche) en septembre 2013 : Face à la ville de Coutances, sur une surface de 3 hectares, les "Jardins en Liberté" présentent des scènes paysagères thématiques (pergola, jardin andalou, colline chinoise, jardin hongrois, jardin d'eau, mixed-border, jardin de simples, etc), où les surprises se découvrent au son des jeux d’eau et des passereaux du bocage.

- le jardin "Jacques Prévert" (Manche) en septembre 2013 : en hommage à Jacques Prévert chacun de ses amis ont planté un arbre ou déposé une sculpture à sa mémoire :

- Naturospace : serre tropicale à Honfleur (Calvados) en juillet 2009 : une collection exceptionnelle d’arbres et de fleurs équatoriaux rares, dans une ambiance entre 25 et 28°C, ponctuée de brume et de pluie tropicale, au milieu des oiseaux et des papillons en liberté. Ce site couvert au climat régulé offre un étonnant voyage, un moment inoubliable rempli d’émerveillement devant des espèces parmi les plus colorées du monde animal.

- Les jardins du château de Carrouges (Orne) en septembre 2014 :

- le jardin des plantes de Coutances en 2020 (Manche) :

- le jardin des plantes de Coutances (Manche) en 2012 :

- Les jardins du Manoir de Pontgirard (Orne) en septembre 2015 : Le logis construit au milieu du XVIe siècle par une famille de maîtres de forges, a été transformé à la fin du règne de Louis XIV.
Les jardins du manoir s'étagent sur plusieurs terrasses ponctuées de topiaires, puits, mares.
La terrasse de Platon domine le jardin clos et ses mixed borders.

- jardin des plantes et jardin botanique de la ville de Caen en septembre 2013 : 

L'histoire du jardin des Plantes est d'abord celle de la passion d'un homme, Jean-Baptiste Callard de la Ducquerie qui, en 1689, rassemble quelques plantes dans son jardin privé. Son action est poursuivie et renforcée par le professeur François Marescot qui acquiert une partie du terrain actuel, et y introduit, grâce à  l'aide de son chef de cultures et successeur, Sébastien Blot, quelques 3 500 plantes.

En 1803, après la Révolution française, le jardin botanique, jusqu'alors à  vocation uniquement universitaire, devient municipal, et s'agrandit de 3,5 hectares. Dessiné par l'architecte-paysagiste caennais Dufour, il est ensuite planté par Herment. Deux grandes serres sont construites en 1860 auxquelles vient s'ajouter une orangerie avec un étage. L'institut botanique est édifié en 1891.

Dans la petite serre adjacente, Noël Bernard, célèbre botaniste normand, découvre le phénomène de symbiose des orchidées avec les champignons.

Version imprimable | Plan du site
© webmaster : Alain Gardeur