Jardins en Val de Loire et Centre

Voir 73 vidéos de jardins

- Site classé autour d’un château couvert de lauzes du début du XIXe siècle, les jardins romantiques et pittoresques de Marqueyssac offrent plus de 6 kilomètres de promenades bordées de 150 000 buis centenaires taillés à la main et agrémentées de belvédères, rocailles, cabanes en pierre sèche… Perché sur un éperon rocheux, le Belvédère, offre l’un des plus impressionnants panoramas du Périgord sur la vallée et ses châteaux. Visité en juin 2022

- En Mai 2022 C'est au coeur du Berry que se niche Apremont, dans un paysage de bocage au bord de l'Allier. Dominé par son château entouré d'un parc floral inspiré par le jardin anglais de Vita Sackville-West à Sissinghurst, le village a été entièrement restauré au siècle dernier.

- Visité en juin 2022. Au cœur du Périgord Noir, tout près de Sarlat, venez découvrir 10 hectares de sculptures végétales. Un exemple unique d’Art Topiaire en France avec de nouveaux univers de plus en plus colorés :

En Seine et Marne, le jardin à 6 mains de Villenauxe-la-Petite. Organisé à partir de l’ancienne cour d’une petite ferme du XVIIIème siècle, ce jardin de près de 5000 m2 a été aménagé sur plusieurs petites parcelles accolées depuis 2001 par la famille propriétaire

En Seine et Marne, le jardin-pépinière Le Point du Jour à Verdelot. Dans la vallée du Petit Morin, ce « jardin remarquable » offre sur 7 ha des saynètes pleines de surprises. La boutique de décorations, aménagée dans une grange, permet de prolonger la visite.

En juin 2023 En Seine et Marne le jardin « La Parmélie » à Doue. Au cœur d’une ancienne ferme fortifiée , le jardin s’articule autour de constructions, ornements et œuvres d’art réalisés par le propriétaire, professeur d’art plastique et passé maître dans l’art de la taille de transparence des arbres et arbustes, et où le rouge habille mobilier, pergolas, cabanon pour assurer la liaison et l’unité de style. La rencontre de cactus et autres plantes succulentes aux ersonnalités singulières complète le voyage.

En Seine et Marne, le jardin de Valérie à St Denis-les- Rebais. Ce jardin de 2500 m² s’est développé au fil des ans autour de la maison de campagne achetée en 1986. Commencés après la tempête de 1999, les massifs créés tout autour de la maison peuvent être admirés de chaque fenêtre.

- En Mai 2022 visite du Parc du Château  de Pesselières à Jalognes. Traversé par une charmante rivière, le parc romantique du château de Pesselières, ancienne demeure des Maréchaux héréditaires de Sancerre, offre au fil de la promenade ses arbres remarquables, son allée de buis tricentenaires et ses topiaires, son potager fleuri, son verger, son labyrinthe de charmilles ainsi que sa collections d'Iris

-  le surprenant « Moulin Jaune » à Crécy-la-Chapelle en juin 2023
C’est un laboratoire de création artistique créé en 2001 par le clown Slava, fondateur du Snowshow et de nombreux spectacles de rue. Il est labellisé « jardin remarquable », genre Alice aux pays des Merveilles, et abrite le siège de « l’Académie des Fous ». Le parc est composé de plusieurs jardins qui sont autant de scènes pour des interventions artistiques. 

-En Périgord, en juin 2022 visite des jardins d'Eau : 

BIENVENUE AU CŒUR DU PÉRIGORD NOIR dans un cadre magnifique où la nature vous apporte une qualité de vie exceptionnelle, bienvenue dans ce site dédié à la magie de la nature.

Les 3 hectares des JARDINS D'EAU offrent un nouveau lieu de promenade qui ravira petits et grands, vacanciers ou scolaires. Leur originalité réside dans les éléments qui les composent : diversité des bassins, eaux calmes, cascades, ruisseaux, végétation luxuriante conférée par les lotus, fleurs aux multiples coloris et plus belles les unes que les autres. Les variétés présentes, venues d'Amérique et d'Asie, se sont parfaitement adaptées ici (floraison étagée de mai à octobre).

- En Mai 2022 à Saint Laurent dans le Berry, les Jardins d’Eaux Vives de l’Atelier Coralis sont un lieu hors du commun. Dans un écrin de verdure planté de végétaux aux textures variés, les Vasques Vives créées et fabriquées dans l’atelier y sont intégrées sur des bassins aux murmures apaisant, invitant le visiteur à la contemplation. Comme on cultive la terre, on peut cultiver l’eau. Ainsi pourrait-on résumer le parcours de Michaël Monziès. Depuis 1992, Michaël et Sylvie façonnent le paysage intégrant subtilement l’eau et les plantes dans le biotope paysager. Protégé des vents dominants par une haie vive et adossé à une futaie centenaire, ce tableau aux ambiances diverses est un rendez-vous privilégié des oiseaux et de la faune aquatique. 

- En Mai 2022 visite du jardin de la Duchaylatière à Lanneray, entre Chartres et Orléans. Jardin de 2 ha paysagés et arborés imaginé depuis 1980 par Jean-Pierre Coffe célèbre animateur de télé et radio, critique gastronomique et écrivain. Depuis 2016, date du décès de J. P. Coffe, Christophe Dolbeau, antiquaire, s’occupe du jardin de son ami

- En Mai 2022 visite du jardin de la Grande Bercherie à Gasville-Oisème. Jobina était fleuriste, Michel horticulteur. A leur retraite en 2004 ils créent un jardin de 15 000 m2 où les éléments de décoration sont réalisés, souvent avec beaucoup  d’humour et fantaisie, autour d’une mare. De magnifiques arbres, arbustes, vivaces, plantes grimpantes et même une cabane perchée pour les petits enfants

lLa roseraie de Provins en Seine et Marne en Juin 2023 : Entrée dans la légende au XIIIe siècle, la Rose de Provins est, en effet, devenue depuis, une part entière du patrimoine historique de Provins et de ses beautés. Sur plus de 3 hectares, la Roseraie de Provins ouvre ainsi un large espace de verdure tout entier consacré à l’une des plus célèbres des fleurs. En plus de la Rose de Provins, on y trouve des centaines d’autres espèces de la reine fleur et ce beau jardin été maintes fois primé et reconnu pour ses qualités.

En Seine et Marne, jardin du Bambou Bleu à Mauperthuis. Depuis une trentaine d’années, le propriétaire y privilégie bambous et plantes d’origine chinoise sur 4 000m² dans la vallée de l’Aubertin en juin 2023

- En mai 2019, proche du Mans,  visite d'un monument historique avec un jardin classé remarquable : visite du donjon, forteresse du Moyenage classée Monument Historique, et de ses jardins de roses, de pivoines et autres collections botaniques, classés Jardin Remarquable. Du sommet de la motte féodale construite sur un éperon rocheux, on découvre un point de vue panoramique exceptionnel sur le Parc Maine-Normandie et le pays saôsnois. 

- Les jardins du Château d'Ainay-le-Vieil visités en août 2018. Dans le parc paysager entourant le château du Moyen Age, les jardins nous guident dans une véritable promenade dans l'art des jardins : la roseraie de roses anciennes face aux deux Pavillons, le Carré de l'île avec ses charmes taillés en palissade et les Chartreuses ayant dans chaque enclos un jardin à thème : le mixed-border, le verger sculpté, le jardin de méditation, le cloître des simples et les parterres de broderies. Autre particularité de ce lieu unique : l'omniprésence de l'eau. Défensive quand elle entoure le château, elle devient d'agrément lorsqu'elle se déroule autour des jardins en formant le Grand Carré de l'île, grâce à un judicieux réseau de canaux. Utile lorsque par un jeu de pelles et de déversoirs, elle alimente le moulin et le lavoir :

En Seine et Marne le jardin de Batu Taman à Germigny-l’Evêque : cet éden exotique de 1,2 ha a été créé autour de 3 éléments : les plantes, la pierre et l’eau et vous plongera dans la beauté indonésienne de l’océan indien

- En Dordogne, à Terrasson, les jardins de l'imaginaire visités en juin 2022 :

- Le jardin des Aubépines à Auffargis (Yvelines) en Mai 2023
Le Jardin des Aubépines est un jardin à « l’anglaise », conçu  à 4 mains : pendant que Christian plante ou s’occupe des arbustes, Marie-Thérèse bichonne plutôt les vivaces. Sur 3000 m², il accueille des collections d'arbres rares. Des ambiances différentes et multiples assurent une floraison pendant les quatre saisons, une mare et sa biodiversité, un potager et des poules naines en liberté,  complètent cet écrin de verdure. Le jardin des Aubépines est le juste équilibre entre le monde végétal, l'espace minéral et l'univers aquatique.

 

- le jardin d'inspiration médiévale du château de Loches (Indre et Loire) en 2010 :

- En Mai 2022 visite du jardin de Marie à Neuilly en Sancerre. Le Jardin de Marie a obtenu le label « Jardin Remarquable » en 2017. A quelques kilomètres des vignobles de Sancerre, autour d’une ancienne ferme berrichonne, c’est un jardin paysager de 2 ha créé il y a 30 ans :

- Le jardin Yili à Saint Rémy l'Honoré (Yvelines) en Mai 2023
Le Jardin Yili est le premier jardin traditionnel chinois présenté en France,  (ne pas confondre avec un jardin japonais !).  Il a été construit avec des matériaux venus de Chine, par un couple chinois horticulteur et architecte.
D’une superficie de 10.000 m², il comporte 3 parties : jardin de lettré (typique de Suzhou), jardin de pivoines (en espérant qu’elles soient en fleurs) et  jardin de bonsaïs. Dans l’empire du milieu, le jardin est un véritable art, au même titre que la calligraphie ou les lettres

 

- Les jardin de l'Abbaye de Fontevraud (anjou) en septembre 2015 : l'abbaye Notre-Dame de Fontevraud est une ancienne abbaye d'inspiration bénédictine, siège de l'ordre de Fontevraud, près de Saumur en Anjou :

- La pagode de Chanteloup et son jardin japonais visitée en septembre 2015 (touraine). La Pagode de Chanteloup, folie du XVIII° siècle, au cœur des châteaux de la Loire, est le témoignage du château du duc de Choiseul, détruit en 1823, dont une restitution virtuelle est présentée sur le site. La Pagode offre du haut de ses 44 m, un panorama grandiose sur la forêt d’Amboise et la Vallée de la Loire. Dans le parc de 14 ha, découvrez le petit jardin chinois invitant à la méditation :

Les jardins du Château de Cheverny en août 2018 :

- festival international des jardins 2010 Chaumont sur Loire (Loir et Cher) :

- le jardin du château "la Chatonnière" à Azay le Rideau (Indre et Loire) visité en 2010. Créés à partir de 1995 par Béatrice Gonzalez de Andia y Elio, et entretenus par le jardinier Ahmed Azéroual, ancien responsable de ceux de Villandry, les Jardins Remarquables de La Chatonnière dévoilent un à un leurs secrets dans un feu d’artifice de points de vues surprenants : intimité des chambres d’amour en osier vivant tressé, charme capiteux des roseraies, arômes poivrés des plantes médicinales présentées sur un damier, générosité du potager en mosaïque de couleurs… Géométriques ou sauvages, bleus, saumon ou blancs, parfumés et féminins, ces jardins symbolisent le long d’un parcours initiatique, l’Elégance, la Chance, la Danse, l’Intelligence, les Sciences, les Romances, les Fragrances, les Jouissances, le Silence, l’Impertinence, les Sens et le Jardin de la France : la Touraine. Les jardins offrent intimité, charme, arômes… Narcisses, myosotis, tulipes, iris puis roses, coquelicots, dahlias et plantes médicinales, asters, cyclamens et plantes potagères agrémentent les jardins lui offrant un visage différent au fil des saisons. S’étageant sur plusieurs terrasses, les jardins présentent un parcours initiatique dont leurs noms sont la clé. Grâce au livret de visite, vous les découvrirez les uns après les autres au fil de la promenade, dans des jardins tous très différents. Qu’est-ce qu’une plante médicinale ? Pourquoi cultiver les plantes au rythme des saisons ? Comment utiliser l’osier ?…  :

- Le jardin des Martels dans le Tarn visité en avril/mai 2014. Le jardin des martels est un parc floral de 35 000 m2, situé à 30 km au nord de Toulouse (à Giroussens, dans le Tarn). Ce parc est classé parmi les plus beaux de France, on y trouve des jardins de tous types, une serre exotique et aquatique, un belvédère, une bananeraie, et une mini ferme. Le tout abritant plus de 2 500 variétés de plantes :

- Les Jardins de Cadiot dans le Pérgord en juin 2022 : 

Chargés de romantisme avec leurs fontaines en pierre et leurs tonnelles de roses anciennes, ces jardins sont néanmoins ancrés dans la modernité. Les collections telles que pivoines, roses anciennes, graminées, hydrangeas, sauges, hémérocalles, agapanthes, etc, s'échelonnent de mai à octobre.

- Le jardin des plantes d'Angers en septembre 2015 :

- Les jardins du château d'Angers en septembre 2015 :

- Le potager du Château Colbert à Maulévrier (Maine et Loire) en septembre 2015 : Le potager a été primé par la Société Nationale d'Horticulture de France  "Plus beau potager de France 2021", "Grand Prix 2016" et a reçu en 2018 le label "Jardin Remarquable".
C'est un vrai potager nourricier alimentant le restaurant du Château Colbert tout en étant esthétique et ludique. Aucun pesticide, ni désherbant n'est utilisé pour rendre ce potager complètement bio.

 

- Les jardins du Château de Jarzé (Val de Loire) commentés par sa propriétaire Madame Claude de Dreuzy en septembre 2015 : Le château de Jarzé a été reconstruit, sur les bases de la forteresse élevée sous Foulque Nerra, par Jean Bourré, ministre de Louis XI. Il s'agit de la troisième demeure érigée par ce personnage, après le château de Vaux (à Miré) et celui du Plessis-Bourré (à Ecuillé). Ce splendide logis de plaisance a subi les affres de la révolution et fut reprise au début du XIXè siècle, dans l'esprit des grandes réalisations des architectes de renom des années 1780, alliant sévérité à la majesté. Les terrasses et les jardins furent redessinés par le célèbre paysagiste René-Edouard André en 1911 :

- Dans le Périgord, en juin 2022, visite des jardins du Château des Milandes de Joséphine Baker : 

Lorsque Jules Vacherot dessine le jardin (entre 1900 et 1908) pour le compte de Charles Auguste Claverie, nouveau propriétaire, il est influencé par le style du jardin à la française pour la partie Ouest. Son travail se complique car le terrain est très accidenté.

Jules Vacherot a vécu de 1862 à 1925. Il fut Jardinier en chef de la ville de Paris lors de l’Exposition Universelle de 1900 et assure le chantier du parc des expositions. On lui confie la conception et la réalisation des jardins des pavillons français des Expositions Internationales à l’étranger : celle de Saint Louis aux Etats-Unis en 1904, celle de Londres en 1908, Bruxelles en 1910 et bien d’autres.

En 1908, lors de la conception des jardins du château, il s’opère une période de réflexions sur l’art des jardins et une période de mutations des espaces avec la création du métier d’architecte paysagiste. Jules Vacherot fait partie de ce courant qui s’interroge à la fois sur les grandes étapes antérieures de l’histoire des jardins et sur les pratiques mises en place par l’Ecole Paysagère dominante de Barillet-Deschamps, initiée par les grands travaux d’Haussmann et d’Alphand, dans Paris sous le Second Empire.

- Le Logis de la Constantinière en septembre 2015 : En Anjou, le logis de la Constantinière est un témoin remarquable de ce que pouvait être une grande demeure rurale angevine de la fin du XVIIè siècle, accessible après avoir franchi un portail en demi-cercle. Elle fut probablement construite entre 1664 et 1685, pour servir de maison de campagne à Gilles Lespagneul de la Plante et son épouse Claude Moriveau, qui habitaient les Ponts-de-Cé. C'est ce que laisse penser la porte d'entrée marquée des initiales GL et CM et sculptée d'une tête d'épagneul. :

- Le jardin du Manoir du Grand Launay à Saint Remy la Varenne (Maine et Loire) en septembre 2015 commenté par Monsieur Jean Belluet, vice-président de l'ASPEJA et son épouse :

- Le potager du Château de Montriou (pays de loire) visité en septembre 2015. Montriou est représentatif du renouveau des domaines ruraux en Anjou au XIXe siècle (allées courbes, pelouses, bouquets de platanes et de cèdres, séquoïas, tilleuls…), du retour au « gothic revival » (mâchicoulis et sculptures néo-gothique) et enfin du goût pour l’architecture rustique pittoresque (communs, briques et pierres aux toitures découpées). Dans l'environnement protégé d'un parc paysager, tel un écrin de verdure, on découvre parterre de buis et topiaires aux abords du château néogothique et de la chapelle du XVe siècle. Plus loin, vous découvrirez un potager du XIXe siècle, foisonnant de fleurs et de légumes, et une collection de cucurbitacées dans une suite de jardins fantaisistes et colorés :

- Le potager du Château d'Epiré (pays de loire) visité en septembre 2015. Le parc et le jardin du château d’Epiré ont été créés par le colonel Poudret de Sevret en 1839. Les plantes, arbustes, fruitiers ont été fournis par M «Lebreton Jeune». Le parc situé au milieu d’un vignoble a été placé face au nord et à l’est-nord-est pour protéger la maison des vents froids d’hiver. Le promeneur emprunte à son gré des allées en courbes amples, bordées de buissons délimitant les bosquets et les axes de vue. Des percées permettent de voir la vallée. Ce cadre enchanteur invite à la méditation et à l’observation de la nature. Quelques espèces intéressantes l'enjolivent : les cèdres, les ormes de Sibérie, tulipiers, ginkos, taxodium sempervirens, sophora japonica, etc... On remarquera dans le parc la belle chapelle de style « Plantagenet », un kiosque, un croquet  :

- Le jardin du Château Valmer visité en septembre 2015. Les jardins suspendus de Valmer furent créés au XVIème siècle autour d'un château de la Renaissance, puis embellis au XVIIème siècle lorsque Thomas Bonneau, conseiller de Louis XIII, s'y installa et fit bâtir la Haute Terrasse. Le château principal, détruit par un incendie en 1948, est maintenant remplacé par un « Château d'if ». Les magnifiques jardins restent un écrin pour le Petit Valmer (bâti en 1647, il reflète bien l'architecture de son époque avec ses lignes sobres, les chaînages de pierre et le toit en mansarde), la rare Chapelle troglodytique et les communs du XVIIème siècle. 
Deux grands axes structurent un exceptionnel ensemble de terrasses qui épousent la pente du coteau sur huit niveaux et plus de trente mètres de dénivelé. Balustrades, statues, escaliers et jets d'eau ponctuent ces jardins aux ambiances variées : panorama sur la douceur du paysage depuis la Haute Terrasse ; intimité de la Charmille du XVIIIème siècle ; fraîcheur des Douves où une collection d'hortensias rares s'abrite entre des contreforts d'ifs ; couleurs des fleurs de la Terrasse des Fontaines Florentines égayées du bruit de l'eau dans la chaleur de l'été tourangeau ; fleurs blanches (iris, gauras...) et treilles de Chasselas sur la Terrasse de Léda ; senteurs méditerranéennes des romarins de la Terrasse des Vases d'Anduze ; abondance des fruits et des légumes, spécialité de fleurs comestibles dans le Potager pour le plaisir des cinq sens. Depuis plus de 10 ans, le potager conservatoire a fait la renommée des jardins de Valmer :

- Le jardin du Manoir de Chatelaison (pays de loire) visité en septembre 2015. Autour d’un manoir du 15e siècle se déroule un « jardin promenade » créé et aménagé progressivement depuis 1985. Composé d’une succession d’ambiances diverses, closes de haies de charmes de buis ou d’ifs, de pelouses découvertes et de sous-bois, il est animé de bordures de plantes vivaces, bassin, fontaines et cascades :

- Le Parc Terra Botanica (pays de la loire) en septembre 2015 :

- Le Parc Oriental de Maulévrier revisité en septembre 2015 :

- Les jardins du Château de Villandry en septembre 2015 :

- Chédigny village jardin en septembre 2015 : seul village de France classé Jardin Remarquable, se situe en Indre et Loire, dans la vallée de l'Indois près de Tours :

Dans le Périgord en juin 2022 visite du jardin Les Bambous de Planbuisson :

- Le jardin du Clos Lucé en septembre 2015 : Le château du Clos Lucé, appelé autrefois le manoir du Cloux, est une demeure située dans le centre ville d'Amboise au coeur du Val de Loire, Patrimoine mondial de l'UNESCO. C'est là que Léonard de Vinci, invité par François Ier, vécut trois ans, de 1516 à sa mort le 2 mai 1519 :

- Le jardin François en septembre 2015. Situé à quelques kilomètres du village de Préaux-du-Perche, il a été commencé en 1995. Il s'étend sur 2 hectares. C'est l'histoire, en plein coeur du Perche, du mariage réussi entre une ferme typique et un jardin d'aujourd'hui. Dans cette jolie ferme percheronne le Jardin François est le jardin rêvé d'un horticulteur rêveur. Les plantes les plus élégantes voisinent avec les plus humbles, les plus anciennes avec les dernières nouveautés. Selon la saison vous découvrirez les plans d'eau, les jardins aquatiques et les fleurs comme l'azalée, les camélias, les lys, les cyclamens et bien d'autres. :

- Festival des jardins 2015 de Chaumont-sur-Loire :

Les jardins du Château de Chenonceau en août 2018 :

Le jardin d'Aline et Jacques Lacroix à Boissy les Perche (28) en 2016 :

Les jardins du prieuré d'orsan (18) en août 2018 :

Le festival international des jardins 2018 à Chaumont sur Loire :

- les jardins du monastère royal de Brou (Eure et Loir) en novembre 2011 :

- Le jardin remarquable d'Albi (palais épiscopal) (Tarn) en avril 2014 :

- Le parc oriental de Maulévrier (Maine et Loire) visité la première fois en octobre 2014 : 

- Dans le Périgord, en juin 2022, visite des jardins de la Chartreuse du Colombier :

- les jardins de l'abbaye de Frontfroide (Aude) en juin 2010 :

- L'arboretum de Balaine est un parc botanique et floral privé de 20 hectares, situé sur la commune de Villeneuve-sur-Allier (Allier). Il associe l’architecture des jardins à l’anglaise du XIXe aux collections d’essences exotiques. Créé en 1804 par Aglaé Adanson, fille du botaniste Michel Adanson, il est le plus ancien arboretum privé de France1 et est toujours resté dans la même famille. Classé Jardin remarquable et Monument historique, le parc abrite 3500 espèces et variétés de plantes depuis 200 ans :

- La Petite Rochelle en Août 2018. Un jardin prix Bonpland 2010. Créé en 1976 par Hélène d'Andlau il compte aujourd'hui une dizaine de jardins. Deux collections - Pieris et Dapphnés - sont agréées par la Conservatoire des Collections Végétales spécialisées :

- Le conservatoire de la pivoine au Château de Sourches :

- A Souligné-sous-Ballon, près du Mans, un jardin de poèsies en 2019 :

-château de Monte-Cristo à Port Marly  ( Yvelines) en Mai 2023 autocar)
Au sommet de sa gloire, après le succès des Trois Mousquetaires et du Comte de Monte-Cristo.  Alexandre Dumas  fit construire ce château Renaissance édifié face à un castel gothique entouré d’eau. Le parc est aménagé à l’anglaise et agrémenté de grottes, rocailles et cascades 

En juin 2023 Musée Braille à Coupvray, parcours pédestre dans le village « sur les traces de Louis Braille » et visite libre du jardin des 5 sens. 
 La maison natale de Louis Braille, devenu aveugle à la suite d’un accident à l’âge de 3 ans, a été transformée en musée en 1956, et classée Monument Historique. Elle est entièrement consacrée aux inventions liées à l’écriture braille. On peut y retrouver les premières tablettes en braille, une machine à écrire le braille, un raphigraphe… Chaque visiteur peut faire un essai d’écriture en relief à l’aide d’une tablette et d’un poinçon. 
Dans le jardin, les visiteurs seront conviés à exercer tous leurs sens : l’odorat, le goût, le toucher, la vue et l’ouïe, grâce à la découverte de plus de 500 variétés de plantes à sentir, manger, toucher, écouter et admirer.

- En Mai 2022 visite du jardin du buisson de la gariole :

- En été 2023 en Auvergne Puy de Dôme. A la roseraie, une pièce d'eau et deux fontaines entretiennent la fraîcheur de ce petit coin de paradis enchâssé dans un vallon où flotte le parfum des roses. Le village de Dourioux inscrit sur l'inventaire des sites protégés (charte des volcans) a gardé son caractère authentique du XIXème siècle, la fontaine et le lavoir en témoignent ainsi qu'un four à pain arrondi, recouvert de lauzes, toujours en état de fonctionnement.
A la roseraie, une allée est consacrée à la collection que possédait l'impératrice Joséphine à La Malmaison

Meung sur Loire Noël au château :

Cheverny Noël au château :

Chambord Noël au château :

Château Gaillard Noël au château :

Azay-le-Rideau Noël au Château :

Chenonceau Noël au Château :

Chaumont Noël au château :

Version imprimable | Plan du site
© webmaster : Alain Gardeur