Jardins en Bretagne et Grand Ouest

36 vidéos de jardins

- le "jardin du bâtiment" du chef d'orchestre et claveciniste William Christie à Thiré en Vendée (octobre 2014), guidée par le chef jardinier David Martin. Jardin remarquable entourant le logis du XVIIè. Huit parterres de buis en broderie se trouvent symétriquement disposés devant le logis, sur son axe principal. Une longue pergola d'inspiration rustique remplace une aile de maison détruite et donne accès à un théâtre de verdure taillé en ifs, avec la particularité d'être taillé en « chinoiserie ». Un petit cloître adossé au pignon nord de la maison comprend quatre carrés de buis. L'arrière de la maison est dominé par une terrasse qui s'étend sur toute sa longueur. Cette terrasse surplombe un vaste carré, divisé en quatre, où les allées sont bordées d'ifs taillés en topiaires et de tilleuls palissés à l'italienne. L'ensemble est fermé par une charmille taillée en festonnages. Un miroir d'eau de soixante-dix mètres de long le prolonge en contrebas, au niveau de la rivière : cet ensemble est donc conçu en terrasses à l'italienne. Les abords de ce miroir sont plantés de platanes au-delà desquels la nature sauvage prend le relais. 
Le visiteur averti reconnaîtra, dans cette composition éclectique, les éléments du jardin franco-italien maniériste, ceux aussi du jardin hollandais du 17e, en passant par le jardin Arts and Crafts anglais du début du 20e siècle anglais :

- Le célèbre jardin de l'île de Bath en 2019 : La visite permet de découvrir, au gré de la balade, des espaces variés qui forment un ensemble très harmonieux. La Nécropole, avec sa vaste pelouse et ses cordylines, sert d’écrin aux sépultures de l’Âge de Bronze, découvertes par G. Delaselle. La Palmeraie, creusée dans le sable, abrite une riche collection de palmiers et de plantes sub-tropicales. Elle transporte le visiteur vers des destinations lointaines. Plus loin, les echiums pointent vers le ciel, le bleu de leurs inflorescences gigantesques. Arrivé au Calvaire, vous découvrez le monde des plantes grasses rassemblées dans la Cacteraie. Le Jardin Maori dévoile l’extraordinaire palette de couleurs des phormiums. C’est le prélude à l’atmosphère méditerranéenne mise en valeur par la terrasse ouest surplombant la mer. A travers la rocaille des plantes à bulbes, on rejoint les terres australes.  Au centre du jardin, est plantée une vaste collection de plantes originaires d’Australie et de Nouvelle-Zélande. Le jardin d’herbe rappelle la végétation des dunes tout en soulignant la longue perspective qui traverse tout le jardin et qui aboutit à la Lande Fleurie, couverte de coussins d’armérie. C’est ici la fenêtre du jardin ouverte sur le continent, et surtout sur le sud et les lointains exotiques..

- Le jardin botanique de Haute Bretagne en octobre 2014 (sous une pluie diluvienne)

Ce parc floral et botanique de 25 hectares acclimate des essences de tous les continents dans 24 jardins thématiques contemporains..."inspirés par des poèmes, des souvenirs de voyages ou encore l'histoire des jardins,...ce parc de rêve, ce dédale de plaisir... est ouvert sur la beauté désarmante du paysage breton. La diversité des plantes, des fleurs, des points de vue offre au visiteur une promenade de charme éternellement dépaysante."... 
Extrait du guide " La France des jardins  " :

- Les jardins Rocambole près de Rennes (classés remarquables) en 2021 : Luc et Christine ont troqué leurs habits de producteurs de légumes biologiques pour ceux de créateurs de rêves végétaux. Toujours sur la même exploitation, le potager autrefois familial est devenu au fil des années le terrain d'expérimentation de Luc pris d’une véritable passion pour le recyclage et le détournement d'objets. Ici, chaque élément du jardin est mis en scène pour le plaisir des yeux. De la récup' de bois, de fer ou de verre naissent des sculptures, des pergolas et autres éléments décoratifs. Une réalisation saluée par le label Jardin remarquable.

- Le jardin des plantes de Nantes (Loire Atlantique) (en octobre 2014) accueille Claude Ponti, le célèbre illustrateur qui a conçu une dizaine d'installations originales d'envergure. Cette collaboration avec les jardiniers a donné naissance à "Serpicouliflore" une construction qui ondule sous le sol, où à des personnages hybrides nés dans des pots de terre. Les "bancs processionnaires" alignés le long des allées sont rejoints par des "Togobans" :

- le jardin du poète ferrailleur près de la forêt de Brocéliande en 2021 : Bienvenue dans l’univers de Robert Coudray ! Un artiste hors du commun qui, depuis plus de 25 ans, donne vie aux objets chinés çà et là. Quelques bouts de ferraille, des clous, deux ou trois engrenages, et voilà qu’un personnage émerge, tel Pinocchio sorti de l’imagination de Gepetto ! Dans ce dédale fascinant de machines habitées, de totems à vent et d’objets turbulents, l’émerveillement fait place à l’étonnement. Impossible de résister à tant de merveilles, nées de l’ingéniosité de ce petit prince de la récup’. Sa grande famille compte 80 machines fantastiques, sculptures bruyantes et autres engins malicieux.D'automates en objets insolites, en passant par des fontaines musicales ou l’éco-logis

- Le parc monastique du Prieuré Saint Pierre à Réaumur (Vendée) en septembre 2014. Ce jardin aurait été redessiné vers 1750 par les chanoines de Saint Augustin. Depuis il a gardé ses structures : des terrasses successives, des alignements de Taxus Baccata taillés en topiaires (certains sujets doivent dépasser les 300 ans d'âge). Au centre des terrasses, un jardin monacal a été reconstitué dans l'ancien affiage. Au sud, une percée vers des prairies, des étangs et la campagne. A l'est, un bois descend vers la rivière (le Grand Lay). C'est une invitation à une promenade bucolique :

- Le parc du château de la Salière à La Caillère Saint Hilaire (Vendée) en septembre 2014:

- le jardin exotique et botanique de Roscoff en juillet 2019 : Aujourd'hui, le jardin, vaste de 16 000 m2, contient environ 3 350 plantes dont certaines de l'hémisphère sud, (Australie, Nouvelle-Zélande, Amérique du Sud, Afrique du Sud) , mais aussi d'ailleurs (îles Canaries, Madère , etc..). Les collections comprennent des acacias, agaves, aloès, cactus, echiums, eucalyptus , géraniums Pelargonium, fuchsias , palmiers, passiflores, yuccas, etc. Le jardin abrite des cascades, bassins et fontaines, rocailles de cactus, d'agaves et d’aloès, ainsi qu'une serre de succulentes et de cactées.

- les jardins suspendus du château de Pau (Pyrénées Atlantiques) en août 2010 :

- En Bretagne sud le jardin des Sittelles en septembre 2021 : Sur plus d’un hectare, dans un cadre reposant et sans cesse fleuri, découvrez une grande diversité botanique (près de 4000 variétés étiquetées). Au cours d’une promenade d’environ 2 heures, vous traverserez un sous-bois romantique, un jardin de mousses et sa collection d’érables, le chemin creux vous mènera au four à pain, après avoir rencontré quelques curieux personnages.

- La petite coudraie à saint hermine (vendée) en octobre 2014 :

- Les jardins du Logis de la Chabotterie à Saint Sulpice Le Verdon (Vendée) en octobre 2014: L'espace clos, à la française, se compose de deux parties, un jardin d'agrément formé de parterres fleuris toute l'année avec, en son milieu, un jardin de plantes aromatiques et médicinales, et un potager peuplé de légumes anciens et de plantes vivaces remarquables. Sur un côté du jardin, une allée de topiaires structure l'espace. A l'opposé, une pergola de rosiers anciens apporte couleurs et parfums. Au-delà du jardin clos, de l'autre côté d'un saut de loup, l'allée cavalière offre une remarquable perspective. Verger, labyrinthe, prairies bordées de haies et bois composent le parc et le domaine à une extrémité duquel se dresse la Croix de Charette qui marque le lieu d'arrestation du célèbre général vendéen. La visite de ce logis du XVIIIème siècle comprend une dizaine de salles historiques meublées ainsi qu'une scénographie innovante sur Charette et la Guerre de Vendée.

- Le jardin médiéval de Bazoges en Pareds (Vendée) en septembre 2014. Dans les châteaux au Moyen Âge, le jardin a bien sûr une destination nourricière mais c'est aussi un salon de conversation. Il représente le Paradis Terrestre, un monde clos propice à la promenade poétique au milieu des couleurs, des senteurs, et du chant des oiseaux, en d'autres termes l'espace de l'amour courtois. La forme carrée est la représentation symbolique du monde de la terre. Au centre on trouve généralement une fontaine ou un bassin, à Bazoges-en-Pareds a été placé un cadran solaire.

La surface du jardin de Bazoges est divisée en 16 carrés, chacun enclos de fascines de châtaignier et se compose de la manière suivante : Carrés destinés aux plantes potagères, Carrés destinés aux plantes médicinales, Carrés destinés aux plantes aromatiques, Carrés destinés aux plantes magiques dites de sorcellerie, Un verger, Un triangle de fleurs :

- Le parc du Thabor à Rennes (Ile et Vilaine) visité en octobre 2014. Classé jardin remarquable, le Thabor a fêté ses 150 ans en juin 2018 et fait partie des lieux incontournables à visiter à Rennes. Aménagé dans sa forme actuelle en 1868, il s’étend sur 10 hectares avec un jardin à la française, un parc à l’anglaise, une roseraie, un jardin botanique :

Les jardins de Pellinnec en Côte d'Armor visité en septembre 2018. Ce jardin, niché au fond de la baie du Pellinec, est favorable à l'acclimatation d'une large palette végétale. Les jardins ont été dessinés en fonction des différences de sols afin de favoriser la beauté naturelle des végétaux. Les 7 hectares, dont 4 has de jardins, sont divisés en plusieurs thèmes : Le jardin exotique, d'iris sur pilotis, austral, l'allée himalayenne, la prairie aux magnolias et l'étang aux nymphéas. La recherche de l'harmonie des couleurs et des graphismes est continuelle, ainsi que la mise en valeur des végétaux les plus rares :

Les jardins de Kerdalo en Côte d'Armor visités en septembre 2018. Les jardins de Kerdalo sont nés en 1965 de l‘imagination jardinière et du talent artistique de Peter Wolkonsky, séduit par les terres acides et vallonnées d‘une ancienne ferme surplombant le Jaudy. Depuis son décès, les collections s'enrichissent régulièrement au gré de nouveaux aménagements. Ce domaine de 18 ha offre un monde blotti, clos, à la fois naturel et façonné dans un univers botanique et romantique :

- Le jardin de Chaligny à Sainte Pexine (Vendée) en octobre 2014. Alain Durante vous accompagne dans sa "maison des champs" (jardin remarquable) telle qu'on les imaginait au XVIIè et recréée aujourd'hui en y mêlant du contemporain, jardin d'agrément, potager, fruitiers, rivière et bois parcours d'allées cavalières :

- Parc du "Domaine de Grenade" en Gironde visité en avril 2014. Le parc paysager de Grenade, grandiose et pittoresque (153 ha), est un patrimoine unique et exceptionnel en Aquitaine, car il abrite en son sein la plus grande forêt de Rhododendrons d'Europe avec ses 40 ha dont certains spécimens atteignent 3 à 10 m de hauteur. Le parc paysager et forestier fût réalisé par les architectes paysagistes BÜHLER qui ont alors créé un écrin de verdure à l'ensemble du bâti tout en y implantant des essences rares et des arbres remarquables (cèdres de l'Atlas et du Liban, Cyprès chauve, Séquoias Géants, Tulipiers de Virginie ...) :

- Les jardins du château de Villaines (Sarthe) en septembre 2014. Jardin potager clos de murs, de dessin classique (axé, géométrique et symétrique), restauré depuis 1997, s'intégrant dans une vaste composition régulière. (Site classé). Le ministère de la culture a attribué le label "Jardin Remarquable" en Janvier 2006 et le potager de Villaines a également reçu le grand Prix 2005 du Concours National des jardins potagers de France attribué par le SNHF en novembre 2005 :

- Les jardins de l'Argentor (Charente) en septembre 2014. -l'arboretum est installé sur un terrain en pente qui surplombe le canal de dérivation de l'Argentor. Ce bief alimentait autrefois la roue du moulin. Il limite le jardin par une agréable circulation d'eau vive. La partie ouest est la plus accidentée : c'est en même temps la plus travaillée. L'architecte Bureau a su tiré part de ces importants dénivelés. L'accès principal du jardin se fait par le haut et offre un point de vue plongeant sur le site, sans toutefois en découvrir la totalité. Des buis taillés "à la française" organisent les cheminements. Des circulations d'eau en petites cascades ont été créées et serpentent entre pierres et buissons. Au cœur du jardin, une petite pièce d'eau ouvre et anime d'une autre façon l'espace. La partie la plus à l'est quant à elle ferme l'espace du jardin sur la campagne toute proche. C'est la que sont plantés les grands arbres, magnolia, araucaria, pin sapo thuya et platanes. Ces derniers assurent visuellement la transition entre les plantes de collection et les essences vernaculaires. -le jardin aquatique se situe entre le canal et la rivière l'Argentor. Il fait la transition entre le jardin botanique ancien et sophistiqué et les espaces naturels de la vallée. Ce jardin est élaboré autour de quatre grands ensembles constitués par des placettes et des pièces d'eau  :

- Le parc du Domaine de l'Auneau (Vendée) en septembre 2014. Situé en plein bocage vendéen, au centre d'un domaine agricole, le Parc de L'Auneau a été planté en 1899 alors que s'achevait la construction de la « Villa-Castel », maison de maître carrée harmonisant les lieux. D'inspiration italienne, cette construction atypique pour l'époque est l'œuvre de Joseph Libaudière, l'architecte alors en vogue de nombreux châteaux en Loire Atlantique, dans le Maine et Loire et en Vendée. Une des principales caractéristiques de ce parc est sa position en belvédère dominant la vallée du Petit Lay. Il s'agit d'un parc-paysage offrant des vues panoramiques remarquables qui renvoient à l'identité paysagère de la Toscane. :

- Le jardin de la Pellerine (Mayenne) en octobre 2014 : aux confins de la Mayene, aux portes de la Bretagne, Sylvie Douinot a aménagé autour de son logis du 17è un jardin romantique sur plus de 2 ha. Un régal.

- La maison de la vie rurale (Vendée) en octobre 2014 :

- Le parc du château de L'Hermenault (Vendée) en octobre 2014. Grandiose résidence d'été des évèques de la région du XIVè au XVIIIè :

- jardin du château de gaujacq (Landes) en 2008 :

- Le jardin de jean-yves Poiroux à Olonnes sur mer (Vendée) en septembre 2014:

- les jardins du château de Morlanne (Pyrénées Atlantiques) en août 2010 et ses "villageois" :

- Le jardin d'Alcime à Aubigny en Vendée en septembre 2014. Un vrai bijou coup de coeur !!!

- En Bretagne Château du Montmarin en 2018 : Indispensable écrin de la malouinière, les 6 hectares de jardins remarquables du Domaine du Montmarin offrent une balade inédite à travers les siècles, les métiers et les passions des familles qui s’y sont succédées.

- En Bretagne Le jardin de la Péfolière en 2018 : 

On est ici dans un jardin à l’anglaise d’un peu plus d’un hectare. Le terrain est vallonné et nous nous baladons avec le propriétaire des lieux dans des petits sentiers entre Rhododendrons, Camellias, rosiers, vivaces et autres arbres et arbustes de collection. Les arbustes et arbres rares ne manquent pas, Denis Auvray est un passionné de plantes qui court les fêtes des plantes... L’eau est très présente dans le jardin (petit étang à l’entrée du jardin, ruisseaux).

- En Bretagne les jardins des renaudies en 2018 : Les 21 massifs forment un parc de 3,5 hectares où foisonnent plus de 3000 variétés de plantes à fleurs, arbres et arbustes. Les effets de perspectives sont assurés par l’étagement des plantations. Certaines chambres de verdure apportent cependant une note plus formelle.

- En 2018 Malouinière du Val Ernoul en Bretagne. Le Grand Val Ernoul est construit en 1719 pour Gabriel Macé de la Villéon, lieutenant général et futur maire de Saint-Malo, sur le site d'un ancien manoir attesté au début du 16e siècle et dont subsistent quelques vestiges. Maison de villégiature d'une élégante sobriété, elle adopte les caractères architecturaux d'une malouinière classique de taille moyenne, dominant une suite de terrasses qui s'étagent à flanc de vallon et que prolonge un grand bassin rectangulaire alimenté par un petit cours d'eau. Le colombier et les moulins du domaine ont disparu, de même que le décor d'origine du logis. Les propriétaires actuels se sont attachés, depuis 1998, à la réhabilitation du site en s'appuyant notamment sur le relevé des côtes de France de 1775, restaurant la cour d'entrée, recréant un jardin régulier sur les terrasses, reconstituant un parc avec sa grande avenue :

- En Bretagne le Domaine de Trévarez en septembre 2021 :

- En Bretagne Notre Dame des Chênes en 2018 :

- En Bretagne malouinière du bos en 2018 :

- A Bourguenais (région Nantaise) le jardin de Mary et Joël :

- les jardins du château de Kergrist en 2019 :

- le jardin des pépinières Lepage Bord de Mer en août 2019 :

- En Côte d'Armor, le parc du Château de Bonnefontaine en juillet 2019 : Le parc à l’anglaise, dessiné par Denis Bülher, célèbre paysagiste du XIXème siècle, 

- Parc et Jardins du Château Josselin en septembre 2021 : Demeure de la famille Rohan depuis plusieurs siècles, le Château de Josselin est l’un des châteaux les plus célèbres du Morbihan. Sa visite offre aux visiteurs un véritable voyage dans le temps avec ses trois tours médiévales qui surplombent l’Oust, sa façade en granit sculpté de style gothique flamboyant et ses intérieurs restaurés au XIXe siècle. Tout autour, quatre hectares de jardin paysager s’offrent à la balade.

- Parc botanique de Cornouaille en septembre 2021 : Créé en 1981 par Jean-Pierre Gueguen, le Parc botanique de Cornouaille s'étend sur plus de 4,5 hectares. C'est un parc privé bénéficiant d'un micro-climat. Ce parc à "l'anglaise" est l'aboutissement de nombreuses années de recherche et de séjours dans les parcs et jardins botaniques d'Angleterre, Cornouailles, des régions du sud de Londres, d’Écosse, du Pays de Galles. L'aventure commence à Winchester en Grande-Bretagne...

- les Hortensias du Haut-Bois en septembre 2021 :

- le jardin de Brocéliande en septembre 2021 : Aux portes de la forêt de Brocéliande, explorez 24 hectares de verdure où fleurissent collections végétales, parcours sensoriels et activités ludiques.

Version imprimable | Plan du site
© webmaster : Alain Gardeur