Jardins Normands de Seine Maritime

Voir en vidéo 73 jardins

- Le "Jardin de l'Etang de l'Aunay" de Jean-Louis DANTEC à Varengeville sur Mer (Seine Maritime) en novembre 2014. Couleurs flamboyantes d'automne et plantes rares. Incontestablement un des plus beaux jardins de France :

"Clos des Grives" GARDEUR Chantal et Alain 370 Route des Tisserands 76560 VEAUVILLE-LES-QUELLES près DOUDEVILLE  02 35 56 05 20  leclosdesgrives@orange.fr site : www.veauville.fr  GPS: N 49.739862 E 0.705891 Ce jardin privé ouvre exceptionnellement pour des actions caritatives.

A l’arrivée au Clos des Grives, au fond d’une allée bordée de conifères et de magnolias, c’est l’imposante chaumière, ancien atelier de tissage du lin, qui attire le regard. Au détour du chemin, sur 8.600M2, le jardin se révèle à vous.
Le portail en fer forgé franchi, après avoir longé le talus cauchois au pied duquel s’épanouissent rhododendrons, azalées, camélias, hydrangeas, promenez-vous parmi les massifs que Chantal a créés au fil des années. Des étiquettes vous indiqueront les plantes les plus rares ( Acer conspicuum « Red Flamingo », Cercidiphyllum japonicum pendulum ou arbre à caramel etc...).
Ici, un grand nombre d’arbres, d’arbustes, de bulbes, de vivaces mais aussi de plantes vagabondes ont trouvé leur place et font le bonheur des oiseaux, abeilles et papillons.
Profitez des coins repos qui jalonnent le jardin. Prenez "la clé des champs", prairie plantée de jeunes malus. Arrêtez-vous longuement sur la terrasse qui borde le bassin aux nénuphars. Bercés par le murmure de la cascade, contemplez le ballet des carpes Koï et les stipas gigantea et tenuifolia qui ondulent au vent.
Voir le diaporama ci-dessous :

- "le jardin de valérianes" de Michel et Marylin Tissait à Bosc-Roger-Sur-Buchy (Seine Maritime) en juillet 2014. Prix de l'arpjhn en 2013, ce jardin est déja passé dans l'émission de Stéphane Marie "silence ça pousse". Il figure dans l'émission télévisée 2014 du "jardin préféré des français". Notre COUP DE COEUR ! On en prend plein les yeux... et quel accueil !

Le "JARDIN DU MESNIL" à 76680 Monterolier a reçu le label "jardin remarquable". Philippe et Catherine QUESNEL vous invitent sur 3 hectares à voyager dans les régions tempérées du monde entier :

- Jardin "Le Vastérival" (Seine Maritime) en juillet 2015 : Durant plus de 50 ans (1955_2009), la princesse Greta Sturdza a transformé 12 hectares de taillis en sous-bois magiques où jouent les formes, les couleurs, les parfums de plus de 10.000 espèces et variétés savamment associées pour en faire un paradis qui enchante les visiteurs tout au long de l'année. Chantal et Alain, en compagnie de leur nièce Mathilde et de leur ami Jean-François, ont eu le plaisir de revisiter ce magnifique jardin sous les commentaires de leur guide et amie Sybil Clamageran :

- Jardin "le clos d'Angélina" de Jean-François et Chantal David en juillet 2015 à Veauville les Baons (seine maritime) :

Le jardin "les prés volets" en 2018 :

- le "jardin plume" (Seine Maritime) en visite privée le 4 octobre 2013 organisée par l'ARPJHN et commentée par sa propriétaire Madame Quibel :

- Les jardins d'Agapanthe à Grigneuseville (Seine Maritime) en juillet 2014. Ces deux jardins de 9.000 M2 sont passés en 2013 dans l'émission télévisée "le jardin préféré des français":

- Le Jardin Japonais au Havre (seine maritime) en mai 2015 : les bases de la conception sont inspirées du rapprochement des ports du Havre et d'Osaka dans l'esprit du jardin promenade classique. La représentation de l'infinitivement grand dans l'infiniment petit a consisté à créer un étang central, associé à l'Océan Pacifique et l'Océan Atlantique. Autour de cet étang, le sentier promenade accidenté par les différences de niveau redescend ponctuellement vers deux plages de galets et remontant vers la source, située à l'Est. Cet élément majeur du port donne naissance à une cascade puis se divise en deux rivières à travers les rochers, sous une forêt d'érables.
Minéral et végétal y sont disposés autour d'un étang avec beaucoup de précision symbolique, par Yasuko Miyamae et Samuel Craquelin.

- "le bois des Moutiers" (Seine Maritime) en mai 2015 :

- Le Jardin de Mesnil Gaillard en 2018 :

- Le jardin "LES HÊTRES" à Offranville (seine maritime) en Mai 2015 : dans cet ancien herbage de 3.000 m2 bordé d'une grande hêtraie, M. Bertrand Levasseur y a construit le jardin de ses rêves. Dans une composition très structurée, il y a réuni, inspiré par le jardin de Vastérival, des azalées, rhododendrons, magnolias, cornouillers et 130 variétés d'hydrangea :

- le chêne millénaire d'Allouville-bellefosse (Seine Maritime) avec ses deux chapelles à l'intérieur du tronc :

- Le jardin des sculptures de Bois-Guilbert (seine maritime) en juillet 2014; ou comment Jean-Marc de Pas a marié parfaitement l'art du jardin et la sculpture :

- "le clos du parc" de Brigitte et Bertrand de Beaunay à Bolleville (Seine Maritime) en mai 2014. Ce jardin a reçu en 2013 le prix ARPJHN :

- Le jardin de particuliers de Christine et Maurice Etcheto à Bolleville (Seine Maritime) en mai 2014 :

- le parc du "Manoir des prés" à Criel sur mer (Seine Maritime) en septembre 2013 :

- En 2015, Hubert et Joëlle Pessy avaient ouvert leur "jardin des prés" à hénouville (Seine Maritime) (qui abrite la collection nationale française de géraniums vivaces) :

Le jardin "bois de l'Aunay" en Haute Normandie :

"Clos des Hêtres" DUCROQ Liliane 375 Rue de l’Espoir 76560 ROUTES près DOUDEVILLE lil.ducroq@orange.fr .  Au départ  c’est un herbage planté de quelques pommiers, bordé de talus surmontés de hêtres. En 2003, création de massifs de vivaces et d’arbustes. Au fils du temps, petit à petit  son évolution en fait un  lieu plein de découvertes au cours d’agréables  promenades.  voir le diaporama ci-dessous :

- Le Parc du Château de Limpiville (76) en 2018 :

- "Les Jardins d'Humesnil" BUQUET Dominique et Jean  1 Route d’Humesnil 76890 SAINT VICTOR L’ABBAYE 02 35 32 67 71 jean.buquet2@wanadoo.fr site : http://jean.buquet.pagesperso-orange.fr   Ce parc a été aménagé depuis 15 ans sur une parcelle de plus d'un hectare bordé au nord par une grande hêtraie.
Il est planté d'arbres à grands et moyens développements (chênes, hêtres, abies, bouleaux, taxodium, parotia, ginko, robiniers, etc.) et d'arbustes sélectionnés pour leurs floraisons de printemps ou leurs coloris d'automne (cornus, viburnums, stewartia, encryphia, styrax, hydrangéas, azalées, ancolies, etc.). Des buis et ifs structurent quelques espaces et abritent le potager. Deux bassins ponctuent le jardin : un bassin rond au centre du potager avec ses poissons et un bassin nature devant la maison, royaume des grenouilles, ou la biodiversité peut s'épanouir.
Ce jardin est conçu pour la promenade et la détente : de larges espaces de pelouses offrent des perspectives intéressantes.  Voir ci-dessous :

Le jardin de Gérard Mallet à Saint Saens en Haute Normandie avec la culture de son célèbre chou :

« Cœur de Rose » DEGENETAIS Nelly et Jacques 493 route de la N 15 76210 BOLLEVILLE degenetaisnelly@hotmail.fr C’est une ancienne cour de ferme plantée de pommiers que nous avons au fil des ans transformée en jardin. Ce sont principalement des vivaces une centaine et plus, 70 variétés de rosiers, des hydrangeas, camélias, rhododendrons, des arbres, tilleul, chêne d’Amérique, ginko biloba,  liquidambar. Au fil de la promenade des petits coins pour se reposer et pour profiter du parfum envoutant des roses. Voir ci-dessous : 

« Jardin Cotelle » COTELLE Catherine 41 rue de la ville de Bois 76630 SAUCHAY LE HAUT fc.cotelle@orange.fr
Voir diaporama ci-dessous :

« Jardin de Ronfrebosc » André-Pierre DESJARDINS et Catherine Départementale 149 route de Yébleron RONFREBOSC à la sortie de FAUVILLE-EN-CAUX (49.64611 N  0.56666 E) Passionné du monde rural, collectionneur de topiaires, lauréat de concours d’ânes normands, vous allez retrouver dans ce Clos Masure cauchois une ambiance authentique.

« Jardin des Espaces » BAUDOUIN Chantal et GROS Gérard 1300 rue des juifs 76230 QUINCAMPOIX ggroscbaudouin@free.fr

"Comment parler de notre jardin ?
Il a trouvé son nom tout seul. Nous voulions différents espaces où nous serions bien, passer du temps, au soleil, à l'abri du vent, une vue lointaine absolument.
Après 15 ans et beaucoup de temps passé, nous y voilà.... tellement bien.
Heureux à la pensée de le partager."

- Les "jardins d'Angélique" (Seine Maritime) en visite privée de l'ARPJHN le 4 octobre 2013 et commentée par sa propriétaire Madame Gloria Lebellegard :

Le jardin de Gill à Saint Martin de Boscherville (seine maritime) en 2016 :

- Les jardins de l'Abbaye Saint Georges à Saint Martin de Boscherville (seine maritime) en juin 2015 :

« Jardin d'Etienne » MERCIER Aline et Guy 42 rue de Fréville 76290 FONTAINE-LA-MALLET guyme76@gmail.com

Jardin « Momi-Ji En » Bonsaï LUCAS Jean-Marc et Béatrice 65 rue des Rouliers Parking salle Polyvalente 76520 GOUY 02 35 23 34 20  jeanmarc.lucas@sfr.fr 
Un mini arboretum dans un cadre japonisant, les bonsais et les érables du JAPON font la part belle aux multiples autres espèces. Collectionneurs passionnés les propriétaires saurons vous faire partager leurs passions des cultures végétales et décoratives niponnes. Parking à la salle polyvalente.

- les jardins de Bellevue (Seine Maritime) en visite guidée privée le 6 octobre 2013 sous les commentaires de Monsieur Lemonnier et les échanges de vue avec son épouse la célèbre "jardinière pépinièriste" Martine Lemonnier :

Le jardin "le thuit saint jean" de Françoise Buisson à 76150 Saint Jean du Carbonnay en 2016 :

"La Grange" PETIT Michèle et Francis 316 Route de la Mairie 76360 PISSY POVILLE petit.fm@orange.fr  Nous avons acquis en 2008 une maison ancienne dont le beau terrain n’était pas planté. Passionnés de jardinage, nous avons couru pépinières et fêtes des plantes pour en faire un havre de verdure, pour nous-mêmes, mais aussi pour toute une faune qui y a pris ses quartiers et ne le déserte plus : oiseaux, hérissons, abeilles, papillons, et une multitude d’autres insectes. Peu de plantes annuelles car 3000 m2 bien plantés demandent une présence importante, mais arbres, arbustes et vivaces se partagent le territoire. La multiplicité des variétés permet des floraisons échelonnées en toute saison, mettant en valeur les feuillages et écorces de toute sorte que l’on découvre au fil de la promenade. Ce troisième jardin que nous avons créé va maintenant passer de l’adolescence au stade de jeune adulte. voir ci-dessous :

- "Le Clos Normand" à Varengeville sur mer (seine maritime) en Mai 2015 : fruit de quarante ans de travail et de recherches effectués par Mme Constance  Kargère. Ancienne cour-masure, ce jardin offre le charme d'un cottage anglais dans la veine du Bois des Moutiers tout proche. Les vivaces rares, les rosiers anciens forment des massifs ponctués de boules de buis, pergolas garnies de clématites, allées pavées de chambre en chambre et d'ifs encadrant un bassin.

Le nouveau jardin du château de Martainville (Seine Maritime) en juin 2015. Les équipes départementales ont élaboré le concept du "jardin retrouvé". Le dessin du jardin reprend les formes géométriques (la quadrature selon le terme employé à la Renaissance) :

- shamrock (Seine Maritime) en juillet 2016 :

- Le "jardin de Philo" de Madame Gaspar", jardin privé non ouvert au public. Visite en 2013 :

« A Foison » EUDE Françoise et Alain 1 sente Foison 76170 SAINT NICOLAS DE LA TAILLE faepegase@orange.fr A l'arrivée, rien ne laisse à penser que l'on va découvrir un espace vert bien caché de la route dans ces 1000 m2. Et puis, on aperçoit le bassin et sa cascade qui sert de baignoire aux merles, puis le juniperus en nuages sur son lit de cailloux blancs. Passez l'arche en fer forgé et vous entrez dans 2000 m2 transformés en jardin paysager. Là se trouvent de nombreux rosiers, des vivaces (thalictrum aux nuages mauves ou jaunes, sauge uliginosa, hémérocalles variées, penstemon mystica, hortensias, etc... et des arbustes ou arbres originaux (prunus kojo-no-mai, calycanthus, tulipier, arbre au caramel, cornus variés) :

- Le jardin de particuliers d'Anne-Marie et Pierre Quedreux à Gruchet le Valasse (Seine Maritime) en visite en mai 2014 :

Le jardin d'Elyane et Jean Capelle à Saint Martin de Boscherville en 2016 :

"La Maison à la Girouette" BRON Martine et Patrick 619 rue du Lieutenant Aubert 76380 MONTIGNY maisongirouette76@gmail.com site : https://sites.google.com/site/maisongirouette/Home
Nous jardinons depuis 20 ans dans ce jardin du 18ème siècle de 3000m². Plus de 600  variétés de plantes dont de nombreux rosiers, hydrangéas, graminées  ou autres vivaces installées dans le décor d’ifs et de buis anciens. L’ensemble fait écrin à la maison typiquement normande dominée par sa grande girouette. Voir le diaporama ci-dessous :

« La Valbarelle » LE PAGE Michel et Marie-Françoise Château de Ménerval 8 route de la mer 76220 MÉNERVAL lepagemichel1@gmail.com 
A l’origine un cloaque, le déversoir des eaux usées de la ferme adjacente; puis après 20 ans d’efforts dans cet espace clos de 5.000m2 près du château, un jardin d’agrément et de promenade, sans prétention, pour le plaisir des yeux et des sens des propriétaires, de leur famille et de leurs amis.
Divisé en de nombreux espaces, les vivaces de toutes sortes s’expriment au maximum dans leur état sauvage. Ici pas de tracés académiques, la nature est en liberté et présentée par de petits écriteaux.
Au milieu de cette diversité trônent en majesté les rosiers - 250 variétés différentes - fierté de ce jardin qui n’est sans doute pas unique mais fait le bonheur de ceux qui adorent les couleurs (le mélange de 2 -3 couleurs dans un bouton quel ravissement), les papillons, la rose tige pour les bouquets, la rose buisson, les roses grimpantes , la rose odoriférante, la rose ancienne, la rose nouvelle parrainée par un grand nom… C’est un peu le présentoir de nos amis de la pépinière Maillard de Bosc-Bordel qui s’éclôt dans le jardin du Château de Ménerval au milieu des chevaux Lippizans de Haute Ecole issus de l’Académie équestre bien connue des écuyers de l’Ecole Espagnole de Vienne. Voir ci-dessous :

Le château de Mesnil Geoffroy (76), sa roseraie et son potager en août 2016 :

"Le Jardin Brodé" PELVILLAIN Jacqueline et Guy 29 Route du Brécy 76840 SAINT-MARTIN DE BOSCHERVILLE guy.pelvillain@gmail.com site : www.lejardinbrode.fr  Port érigé, étalé, retombant; Large feuille du catalpa ou des hostas à celle finement ciselée de l'acer, unie ou panachée et aux teintes variées;  Tronc rosé des betula à l'accajou vernissé du prunus cerrula; Graphisme des branches noueuses ou colorées; grappes de baies luisantes aux multiples couleurs; Perspectives, ombre des chênes et tilleuls ou éclats de lumière; De A comme abélia à Z comme zénobia,
c'est avec cette palette extraordinaire sur 2700 m2 que sont composées les scènes du Jardin Brodé. voir le diaporama ci-dessous 

" Le Jardin d'Anne-Marie" HAUVILLE Anne-Marie et Joseph 775 rue de la foye 76640 NORMANVILLE joseph.hauville@orange.fr
Le jardin est une passion que je tiens de ma grand-mère. Depuis près de 40 ans, je l’ai composé petit à petit pour qu’il soit un lieu de détente et de plaisir, un espace de ressourcement et de sérénité. C’est mon remède contre tous les maux, ma source d’équilibre. Il s’organise autour d’une mare qui attire les poules d’eau, les grenouilles et beaucoup d’oiseaux. Je l’ai voulu champêtre et authentique, mais surtout vivant à toute saison : chaque massif change de couleur et met en valeur une variété de plantes vivaces dont certaines sont de collection. Je mets beaucoup de cœur à ce que chacune d’elle puisse s’épanouir. C’est pour tout cela qu’en faisant visiter mon jardin, c’est un peu comme un reflet de moi-même que j’ai envie de partager. Voir le diaporama ci-dessous :

"le Jardin d'Eawy" LETELLIER André et TEBANI Cédric 599 chemin de la pompe 76270 MARTINCAMP BULLY EG 06 87 03 50 70 / 06 74 86 78 44 sur un terrain de 2.500 m2
Voir le diaporama ci-dessous :

« Le Jardin de l’Ancienne Abbaye » MILLE Patrick et Katherine 707 rue de l’Ancienne Abbaye 76116 SERVAVILLE-SALMONVILLE patrick.mille5@wanadoo.fr
Voir le diaporama ci-dessous :

« Le Jardin de Narassauria » REVIRON Patrick et Marie-Claude 15 route de Bellefosse 76640 ALVIMARE narassauria76@gmail.com Paysagé sur environ 3.200 m2, le jardin de Narassauria offre une diversité de plantes adaptées au climat parfois exigeant du plateau cauchois. Marie-Claude et Patrick adaptent et transforment régulièrement le jardin en fonction des désidératas de dame nature. Ce sont principalement des arbres traditionnels qui dressent le cadre dans lequel se fondent environ 130 arbustes, 75 variétés d’hydrangéas, 80 variétés de roses, 150 vivaces différentes, de quoi en faire pour toutes les saisons. Les petites allées en écorce de pin serpentent le jardin ou de quelque part jaillit l’eau qui s’écoule en chantant puis s’endort dans le bassin pour faire le bonheur des carpes KOI…… et de ses deux jardiniers!
Voir le diaporama ci-dessous :

« Le Jardin des Hasards » DUVERNAY François 565 rue du Bois Marie Hameau Bosc Malterre 76560 DOUDEVILLE fcolibri@wanadoo.fr
À l'origine un simple herbage planté de 4 pommiers à cidre, le jardin des harsards est niché au cœur du pays de Caux. Venez le découvrir : vous serez surpris par la vitalité des plantations.

« Le jardin du Peintre » JULIEN Pierre et Wilfride 4 route d’Houppeville chemin des randonneurs 76770 LE HOULME EG Parking à la Mairie pierrejulien54@orange.fr

- le jardin des sources à Saint Martin le Gaillard, région de Criel sur Mer (Seine Maritime) en septembre 2013 :

« Les Jardins de la MATMUT » 425 rue du Château 76480 SAINT PIERRE DE VARENGEVILLE EG DECAUX Christian 06 11 53 94 92 c.decaux@creavert.fr Voir le diaporama ci-dessous :

« Les Jardins Suspendus » 84 rue du Fort / rue Albert Copieux 76620 LE HAVRE EG 02 35 19 45 45

Ce site exceptionnel de 10 ha, logé dans un ancien fort militaire, surplombe la baie de Seine et offre des points de vue incomparables sur la mer, le port et la ville.Sur la promenade haute, quatre jardins paysagers sont dédiés aux territoires explorés par les botanistes voyageurs. Plus de 2000 rosiers enchantent l'été normand :

« Parc et Jardins du Château de Bosmelet 76720 AUFFAY EP GERMAIN Alain 02 35 32 81 07 / 06 89 26 50 92 compagnie@alaingermain.com site : www.bosmelet.fr

« Parc et Jardin du Château de Galleville GILLET Aliette Château de Galleville 76560 DOUDEVILLE EP 02 35 16 63 79 chateau@chateaudegalleville.com site : www.chateaudegalleville.com Parc de 12 hectares, entouré d’une double rangée de hêtres séculaires. Pelouses aux ifs et buis taillés. Charmilles. Potager fleuri aux couleurs associées. Jardins secrets. Bordures de vivaces. Arbres fruitiers taillés en contre-espaliers, gobelets, cordons. Classé Jardin Remarquable.
Type : à la Française, Potager. 
Eléments remarquables : Edifice, Théâtre de verdure 
Eléments végétaux : Arbres remarquables, Arbres d’alignement, Arbres fruitiers, Plantes vivaces et annuelles

- Le jardin "le chat lunatique" de Brigitte Martin et Francis Langlois à Normanville (Seine Maritime) en mai 2014 est structuré sur la base d'un labyrinthe japonisant exemplaire de ce que l'on peut réaliser avec un tout petit terrain : 

Le jardin du pigeonnier en Seine Maritime en 2018 :

- Le Jardin des Plantes de Rouen (en avril 2015) en visite privée avec M. Julien Goossens, ingénieur, responsable du jardin et M. Joël Hauville, technicien-jardinier :

« Parc Floral William Farcy » Parc Municipal du Colombier 76550 OFFRANVILLE EP 02 35 85 40 42 mairie@offranville.fr site : www.offranville.fr Au Cœur de cet ancien corps de ferme devenu le parc municipal du Colombier, le parc floral « Willian Farcy » déploie ses 2 ha 5. De petits sentiers paisibles vous mèneront à la découverte de 18 jardins à thème. Près de 2.500 variétés de végétaux s’y côtoient et les rosiers y jouent, en été, le premier rôle. Le plan d’eau, la cascade et le petit ruisseau apportent la touche finale à ce jardin à l’anglaise. Voir ci-dessous :

- les jardins d'Etretat en 2018 :

- les jardins du Grand Daubeuf en 2018 :

- parc de Clères (Seine Maritime) en 2004 :

- le jardin "le clos du coudray" (Seine Maritime) en 2008, malheureusement fermé aujourd'hui :

- Le jardin de Saboutot à Prétot-Vicquemare (seine maritime) en juin 2015 (aujourd'hui fermé) : situé entre Doudeville et Saint Laurent en Caux, le jardin sur 12.000 m2 a pour ambition de marier le caractère sauvage de la nature aux exigences ordonnées du jardinier. Le jardin de Saboutot est une invitation à la flânerie dans une nature domestiquée par Anne et Patrick. 

- le parc du château d'Arnouville (Seine Maritime)  en septembre 2012 :

"Jardin exposition des pépinières dupuis" DUPUIS Jean-Paul rue saint nicolas 76750 MORGNY LA POMMERAYE 06 81 31 18 67 pepinieres.dupuis@orange.fr site : www.pepinieres-dupuis.com Voir ci-dessous :

« Le Bout Joyeux » MORIN Pierre 106 rue du calvaire 76450 THIOUVILLE pier-pierre@orange.fr 
Vous découvrez le jardin entre deux saisons bien marquées.
Oubliées les floraisons hivernales, les Calycanthus, les Hamamélis, qui fourbissent leurs semences en matière de réserves pour perpétuer l’espèce. Elles ont précédé l’annonceur du printemps, le roi Forsythia, conforté par ses partenaires : le Groseillier décoratif, le Cognassier du Japon et les bulbes à floraison hâtive.
Aujourd’hui, avant l’été, votre attention se portera sur la floraison des Cornus, des Rhododendrons, et sur les crosses immatures des fougères ou du Gunnera, sur les plantes vivaces qui assurent la continuité du service floral !
Observez les valeurs constantes des lieux, tel le contraste entre les silhouettes du grand Cornouiller à plateaux et du Poirier pleureur et la confrontation avec la verticale du Poirier pyramidal. N’ignorez pas les divers couvre-sol, plantes tapissantes ou paillages variés révélés par un lent cheminement lié au tracé des circulations. Jouez le jeu de la surprise en découvrant non pas une vue d’ensemble mais une série de scènes.
A l’automne, l’or, l’ambre, le pourpre, vont poudrer les lieux de leurs tons chauds qui vont rivaliser avec le feu du Parrotia, l’embrasement du Cotinus, avec l’espièglerie des gousses bleues du Decaisnea, peut-être l’écorce de l’Acer griseum.
Ce lieu s’est attaché les services d’un jardinier à l’année ; il est intarissable dès lors que vous le questionnez.. Voir ci-dessous :

- le jardin "d'ar'home" (Seine Maritime) en 2013 : un peu décevant en raison notamment de l'aire d'accueil et du prix d'entrée qui n'est pas à la hauteur de la qualité.

- Les nouveaux jardins de louanne (seine maritime) en juillet 2014. De beaux arbres, quelques jolis massifs mais l'ensemble est décevant : trop de fautes de goût et un manque d'entretien flagrant. Le jardin n'est pas à la hauteur du prix d'entrée :

- le clos masure de Bourdainville :