Voir en vidéo 104 jardins
"les Jardins du Coeur" sont trois jardins Le Clos des Grives, La Clé des Champs et Le Jardin retrouvé. GARDEUR Chantal et Alain 370 Route des Tisserands 76560 VEAUVILLE-LES-QUELLES à 10 minutes de Saint Valèry en Caux.
Site : www.lesjardinsducoeur.fr GPS: N 49.739862 E 0.705891 Ce jardin privé ouvre exceptionnellement sur demande pour partager cette passion avec des jardiniers.
A l’arrivée au Clos des Grives, au fond d’une allée bordée de conifères et de magnolias, c’est l’imposante chaumière, ancien atelier de tissage du lin, qui attire le regard. Au détour du chemin,
sur 9.000 M2, le jardin se révèle à vous.
Le portail en fer forgé franchi, après avoir longé le talus cauchois au pied duquel s’épanouissent rhododendrons, azalées, camélias, hydrangeas, promenez-vous parmi les massifs que Chantal a créés au
fil des années. Des étiquettes vous indiqueront les plantes les plus rares ( Acer conspicuum « Red Flamingo », Cercidiphyllum japonicum pendulum ou arbre à caramel etc...).
Ici, un grand nombre d’arbres, d’arbustes, de bulbes, de vivaces mais aussi de plantes vagabondes ont trouvé leur place et font le bonheur des oiseaux, abeilles et papillons.
Profitez des coins repos qui jalonnent le jardin. Prenez "la clé des champs", prairie plantée de jeunes malus. Arrêtez-vous longuement sur la terrasse qui borde le bassin aux nénuphars. Bercés par le
murmure de la cascade, contemplez le ballet des carpes Koï et les stipas gigantea et tenuifolia qui ondulent au vent.
Voir le diaporama de présentation ci-dessous :
- Le "Jardin de l'Etang de l'Aunay" de Jean-Louis DANTEC à Varengeville sur Mer (Seine Maritime) en novembre 2014. Couleurs flamboyantes d'automne et plantes rares. Incontestablement un des plus beaux jardins de France :
- "le jardin de valérianes" de Michel et Marylin Tissait à Bosc-Roger-Sur-Buchy (Seine Maritime) en juillet 2014. Prix de l'arpjhn en 2013, ce jardin est déja passé dans l'émission de Stéphane Marie "silence ça pousse". Il figure dans l'émission télévisée 2014 du "jardin préféré des français". Notre COUP DE COEUR ! On en prend plein les yeux... et quel accueil !
Le "JARDIN DU MESNIL" à 76680 Monterolier a reçu le label "jardin remarquable". Philippe et Catherine QUESNEL vous invitent sur 3 hectares à voyager dans les régions tempérées du monde entier :
- le jardin du Bois de Morville à Varengeville sur Mer en juin 2022. Trois jardiniers ont passé quarante ans à dompter la nature : Pascal Cribier, Éric Choquet, le propriétaire du terrain, et Robert Morel, jardinier né ici qui, au soir de sa vie, s’est écroulé près du grand chêne. À eux trois, ils ont mené de colossaux travaux de terrassement, d’essouchage, de transplantation dans ce qui, à l’origine, n’était qu’un bois au sol gorgé d’eau. Aujourd'hui c'est Denis Cribier, le frère, qui se démène pour sauver ce trésor :
- le jardin-atelier "Terre d'Accord" du sculpteur en paysage Robert ARNOUX en juillet 2019 : Le jardin de deux hectares, tout proche de la mer, est peuplé d’une soixantaine de sculptures
épurées en osmose avec le parc paysagé. Il nous raconte les temps fondateurs d’une communauté humaine où les hommes sont en paix avec eux-mêmes et avec la Nature.
Composé de quatre jardins : Jardin du Feu, Jardin de l’Eau, Jardin de la Terre et Jardins du Ciel de la Terre, il est comme une passerelle vers l’avenir de notre Terre.
Venir en Terre d’Accord, c’est laisser la vie s’inviter dans nos pas et aller à la rencontre d’une humanité où les êtres chantent l’Accord.
- Jardin "Le Vastérival" (Seine Maritime) en juillet 2015 : Durant plus de 50 ans (1955_2009), la princesse Greta Sturdza a transformé 12 hectares de taillis en sous-bois magiques où jouent les formes, les couleurs, les parfums de plus de 10.000 espèces et variétés savamment associées pour en faire un paradis qui enchante les visiteurs tout au long de l'année. Chantal et Alain, en compagnie de leur nièce Mathilde et de leur ami Jean-François, ont eu le plaisir de revisiter ce magnifique jardin sous les commentaires de leur guide et amie Sybil Clamageran :
- Jardin "le clos d'Angélina" de Jean-François et Chantal David en juillet 2015 à Veauville les Baons (seine maritime) :
En Normandie, au coeur de Dieppe, non loin de la plage, un jardin intimiste qui évoque les cottages d'Angleterre, ses rosiers et ses "mixed-borders" en juin 2023
Le jardin "les prés volets" en 2018 :
- le "jardin plume" (Seine Maritime) en visite privée le 4 octobre 2013 commentée par sa propriétaire Madame Quibel :
- Les jardins d'Agapanthe à Grigneuseville (Seine Maritime) en juillet 2014. Ces deux jardins de 9.000 M2 sont passés en 2013 dans l'émission télévisée "le jardin préféré des français":
- Le Jardin Japonais au Havre (seine maritime) en mai 2015 : les bases de la conception sont inspirées du rapprochement des ports du Havre et d'Osaka dans l'esprit du jardin promenade classique.
La représentation de l'infinitivement grand dans l'infiniment petit a consisté à créer un étang central, associé à l'Océan Pacifique et l'Océan Atlantique. Autour de cet étang, le sentier promenade
accidenté par les différences de niveau redescend ponctuellement vers deux plages de galets et remontant vers la source, située à l'Est. Cet élément majeur du port donne naissance à une cascade puis
se divise en deux rivières à travers les rochers, sous une forêt d'érables.
Minéral et végétal y sont disposés autour d'un étang avec beaucoup de précision symbolique, par Yasuko Miyamae et Samuel Craquelin.
Le jardin de Bernouville près de Dieppe en juin 2021 :
- "le bois des Moutiers" (Seine Maritime) en mai 2015 :
- "le Clos au Pan" du Docteur Dominique Evrard en juin 2021. Ce jeune jardin a commencé à être planté en 2014 et renferme déjà plus de 1500 plantes dont la collection nationale de géraniums
vivaces, référencée par le CCVS (Conservatoire des collections végétales spécialisées).
Dominique, vous fera partager sa passion des plantes et des jardins, passion des voyages botaniques et de l'histoire de ces hommes à l'origine de l'introduction de tant de plantes. :
- Le jardin "LES HÊTRES" à Offranville (seine maritime) en Mai 2015 : dans cet ancien herbage de 3.000 m2 bordé d'une grande hêtraie, M. Bertrand Levasseur y a construit le jardin de ses rêves. Dans une composition très structurée, il y a réuni, inspiré par le jardin de Vastérival, des azalées, rhododendrons, magnolias, cornouillers et 130 variétés d'hydrangea :
- Le Parc et les Jardins du Château de Bois-Héroult en septembre 2019 :
Ancienne propriété de Gabriel de Broglie de l'académie française, chancelier de l'institut, le domaine de Bois Héroult a été légué en 2006 par ce dernier à sa fille, la comtesse de Lamaze. Priscilla de Lamaze, artiste, et son époux Edouard de Lamaze, avocat, vouent une véritable passion à la restauration du domaine et donnent au lieu l'harmonie des couleurs parfaites. Ils sont les principaux artisans de la reconstruction du grand commun, du perron Louis XV avec sa magifique rampe en fer forgé, de la statue de Flore et Zéphyr, du parc et de la belle roseraie, créé selon les plans anciens, conservés, du domaine.
- le chêne millénaire d'Allouville-bellefosse (Seine Maritime) avec ses deux chapelles à l'intérieur du tronc :
- Le jardin des sculptures de Bois-Guilbert (seine maritime) en juillet 2014; ou comment Jean-Marc de Pas a marié parfaitement l'art du jardin et la sculpture :
- "Le jardin de Marie-Agnès" Magnifique jardin de ville dans la zone urbaine de Rouen en juin 2024 :
- "le clos du parc" de Brigitte et Bertrand de Beaunay à Bolleville (Seine Maritime) en mai 2014 :
- Le jardin de particuliers de Christine et Maurice Etcheto à Bolleville (Seine Maritime) en mai 2014 :
- le parc du "Manoir des prés" à Criel sur mer (Seine Maritime) en septembre 2013 : Installé en 1984 dans une propriéte de famille, les Tailleux ont créé la cidrerie Parc et Verger « Les Prés », à Criel-sur-Mer (Seine-Maritime). Aujourd'hui le domaine représente 3 ha de pommiers à cidre et 6 ha de jardin et de prairies, situés entre un manoir champêtre et un corps de ferme.
- En 2015, Hubert et Joëlle Pessy avaient ouvert leur "jardin des prés" à hénouville (Seine Maritime) (qui abrite la collection nationale française de géraniums vivaces) :
Le jardin "bois de l'Aunay" prè de Dieppe en Haute Normandie :
"Clos des Hêtres" DUCROQ Liliane 375 Rue de l’Espoir 76560 ROUTES près DOUDEVILLE lil.ducroq@orange.fr . Au départ c’est un herbage planté de quelques pommiers, bordé de talus surmontés de hêtres. En 2003, création de massifs de vivaces et d’arbustes. Au fils du temps, petit à petit son évolution en fait un lieu plein de découvertes au cours d’agréables promenades. voir le diaporama ci-dessous :
- Le Parc du Château de Limpiville (76) en 2018 : Le parc s'ouvre sur un jardin à la française, constitué de deux pelouses délimitées par un bassin, de vases Médicis sculptés et bordées d'une imposante allée de tilleuls taillés de manière décroissante pour accentuer la perspective. Une deuxième perspective est visible côté façade ouest. À partir de la terrasse du château, la vue donne sur un deuxième jardin à la française dans lequel trône au centre un bassin alimenté par les gouttières du château. Il est flanqué sur sa droite d'un mur en brique où ont été sculptés des balcons. Au loin, on distingue l'orangeraie du XVIIIe siècle. « Quand on se place à cet endroit et que l'on regarde le château, on a l'impression d'être dans le décor de théâtre, face à la scène », suggère Aude de Villers.
Le jardin de Gérard Mallet à Saint Saens en Haute Normandie avec la culture de son célèbre chou : C'est en travaillant au jardin que j'ai appris à connaître et à aimer le chou de mon pays, le
chou de Saint-Saëns. Jardinier passionné, je perpétue la présence de ce légume, apprécié aussi bien sur la table que pour des décorations florales de jardin.
Raymond Hédou, mon ancien patron qui était maraîcher à Saint-Saëns et auquel, j'ai plus tard succédé, m'avait fait promettre en 1976 de garder soigneusement cette variété régionale ancienne. Elle
incarnait, selon lui, un patrimoine végétal et une tradition locale à sauvegarder. Je me suis engagé à assurer le maintien de la variété en matière d'identité et de pureté variétale.
Appartement à la famille des choux cabus, il peut peser jusqu'à 20 kg. Cette variété ancienne se révèle d'une grande rusticité. Le chou de Saint-Saëns est aujourd'hui le symbole du patrimoine local
et de la défense de la biodiversité.
« Cœur de Rose » DEGENETAIS Nelly C’est une ancienne cour de ferme plantée de pommiers que nous avons au fil des ans transformée en jardin. Ce sont principalement des vivaces une centaine et plus, 70 variétés de rosiers, des hydrangeas, camélias, rhododendrons, des arbres, tilleul, chêne d’Amérique, ginko biloba, liquidambar. Au fil de la promenade des petits coins pour se reposer et pour profiter du parfum envoutant des roses. Voir ci-dessous :
« Jardin Cotelle » près de Dieppe COTELLE Catherine :
« Jardin de Ronfrebosc » André-Pierre DESJARDINS et Catherine Passionnés du monde rural, collectionneur de topiaires, lauréat de concours d’ânes normands, vous allez retrouver dans ce Clos Masure cauchois une ambiance authentique.
« Jardin des Espaces » BAUDOUIN Chantal et GROS Gérard
"Comment parler de notre jardin ?
Il a trouvé son nom tout seul. Nous voulions différents espaces où nous serions bien, passer du temps, au soleil, à l'abri du vent, une vue lointaine absolument.
Après 15 ans et beaucoup de temps passé, nous y voilà.... tellement bien.
Heureux à la pensée de le partager."
- Les "jardins d'Angélique" (Seine Maritime) en visite privée le 4 octobre 2013 et commentée par sa propriétaire Madame Gloria Lebellegard :A seulement 13 km de Rouen, en Seine-Maritime, Les Jardins d’Angélique sont en réalité deux jardins qui encadrent une propriété du 17ème siècle. Sur un peu moins d’un hectare, découvrez un jardin à l’anglaise aux allées romantiques et un jardin plus formel aux lignes épurées, offrant ainsi deux expériences de visite originales et bien distinctes. Les Jardins d'Angélique, c'est un véritable du deux en un!
Le jardin de Gill à Saint Martin de Boscherville (seine maritime) en 2016 Parc paysager devant manoir XVIIIe s. terrasses plantées, structures en If taillé, mix borders, jardin à la française, mare naturelle, diverses collections botaniques. Le tout animé par des sculptures de métal.
- Les jardins de l'Abbaye Saint Georges à Saint Martin de Boscherville (seine maritime) en juin 2015 :
« Jardin d'Etienne » MERCIER Aline et Guy 42 rue de Fréville 76290 FONTAINE-LA-MALLET
Jardin « Momi-Ji En » Bonsaï LUCAS Jean-Marc et Béatrice
Un mini arboretum dans un cadre japonisant, les bonsais et les érables du JAPON font la part belle aux multiples autres espèces. Collectionneurs passionnés les propriétaires saurons vous faire
partager leurs passions des cultures végétales et décoratives niponnes. Parking à la salle polyvalente.
- les jardins de Bellevue (Seine Maritime) en visite guidée privée le 6 octobre 2013 sous les commentaires de Monsieur Lemonnier et les échanges de vue avec son épouse la célèbre "jardinière pépinièriste" Martine Lemonnier :
Le jardin "le thuit saint jean" de Françoise Buisson à 76150 Saint Jean du Carbonnay en 2016 :
"La Grange" PETIT Michèle et Francis Nous avons acquis en 2008 une maison ancienne dont le beau terrain n’était pas planté. Passionnés de jardinage, nous avons couru pépinières et fêtes des plantes pour en faire un havre de verdure, pour nous-mêmes, mais aussi pour toute une faune qui y a pris ses quartiers et ne le déserte plus : oiseaux, hérissons, abeilles, papillons, et une multitude d’autres insectes. Peu de plantes annuelles car 3000 m2 bien plantés demandent une présence importante, mais arbres, arbustes et vivaces se partagent le territoire. La multiplicité des variétés permet des floraisons échelonnées en toute saison, mettant en valeur les feuillages et écorces de toute sorte que l’on découvre au fil de la promenade. Ce troisième jardin que nous avons créé va maintenant passer de l’adolescence au stade de jeune adulte. voir ci-dessous :
- "Le Clos Normand" à Varengeville sur mer (seine maritime) en Mai 2015 : fruit de quarante ans de travail et de recherches effectués par Mme Constance Kargère. Ancienne cour-masure, ce jardin offre le charme d'un cottage anglais dans la veine du Bois des Moutiers tout proche. Les vivaces rares, les rosiers anciens forment des massifs ponctués de boules de buis, pergolas garnies de clématites, allées pavées de chambre en chambre et d'ifs encadrant un bassin.
Le nouveau jardin du château de Martainville (Seine Maritime) en juin 2015. Les équipes départementales ont élaboré le concept du "jardin retrouvé". Le dessin du jardin reprend les formes géométriques (la quadrature selon le terme employé à la Renaissance) :
- shamrock (Seine Maritime) en juillet 2016 : sur la commune de Varengeville-sur-Mer se situe le Jardin Shamrock qui accueille la collection nationale française d'hydrangeas, reconnue mondialement pour la grande variété de ces espèces dont certaines sont rares et proviennent de Chine et du Japon. A travers trois espaces aménagés : le Bois du Dragon vert, le Jardin Céleste et le Jardin des Paulownias, découvrez les quelques 1500 variétés de cette impressionnante collection.
- Le "jardin de Philo" de Madame Gaspar", jardin privé non ouvert au public. Visite en 2013 :
« A Foison » EUDE Françoise et Alain A l'arrivée, rien ne laisse à penser que l'on va découvrir un espace vert bien caché de la route dans ces 1000 m2. Et puis, on aperçoit le bassin et sa cascade qui sert de baignoire aux merles, puis le juniperus en nuages sur son lit de cailloux blancs. Passez l'arche en fer forgé et vous entrez dans 2000 m2 transformés en jardin paysager. Là se trouvent de nombreux rosiers, des vivaces (thalictrum aux nuages mauves ou jaunes, sauge uliginosa, hémérocalles variées, penstemon mystica, hortensias, etc... et des arbustes ou arbres originaux (prunus kojo-no-mai, calycanthus, tulipier, arbre au caramel, cornus variés) :
- Le jardin de particuliers d'Anne-Marie et Pierre Quedreux à Gruchet le Valasse (Seine Maritime) en visite en mai 2014 :
Le jardin d'Elyane et Jean Capelle à Saint Martin de Boscherville en 2016 :
"La Maison à la Girouette" BRON Martine et Patrick
Nous jardinons depuis 20 ans dans ce jardin du 18ème siècle de 3000m². Plus de 600 variétés de plantes dont de nombreux rosiers, hydrangéas, graminées ou autres vivaces installées dans le
décor d’ifs et de buis anciens. L’ensemble fait écrin à la maison typiquement normande dominée par sa grande girouette. Voir le diaporama ci-dessous :
« La Valbarelle » LE PAGE Michel et Marie-Françoise Château de Ménerval
A l’origine un cloaque, le déversoir des eaux usées de la ferme adjacente; puis après 20 ans d’efforts dans cet espace clos de 5.000m2 près du château, un jardin d’agrément et de promenade, sans
prétention, pour le plaisir des yeux et des sens des propriétaires, de leur famille et de leurs amis.
Divisé en de nombreux espaces, les vivaces de toutes sortes s’expriment au maximum dans leur état sauvage. Ici pas de tracés académiques, la nature est en liberté et présentée par de petits
écriteaux.
Au milieu de cette diversité trônent en majesté les rosiers - 250 variétés différentes - fierté de ce jardin qui n’est sans doute pas unique mais fait le bonheur de ceux qui adorent les couleurs (le
mélange de 2 -3 couleurs dans un bouton quel ravissement), les papillons, la rose tige pour les bouquets, la rose buisson, les roses grimpantes , la rose odoriférante, la rose ancienne, la rose
nouvelle parrainée par un grand nom
C’est un peu le présentoir de nos amis de la pépinière Maillard de Bosc-Bordel qui s’éclôt dans le jardin du Château de Ménerval au milieu des chevaux Lippizans
de Haute Ecole issus de l’Académie équestre bien connue des écuyers de l’Ecole Espagnole de Vienne. Voir ci-dessous :
Le château de Mesnil Geoffroy (76) : Si ce n’est pas le paradis, ça lui ressemble ! Consacrée « plus beau jardin de collection de Normandie » en 2017, la roseraie du château est riche de 2 300 rosiers anciens et modernes, tous étiquetés. Un rêve de parfums ! Quant au potager romantique il a eu, en 2018, le prix du « plus beau potager de France » décerné par la SNHF. Mélange de légumes anciens et insolites et de fleurs utiles au jardin nourricier, son parcours sinueux invite à la découverte. En mai une collection d‘iris du 19e siècle enchante l’atmosphère de leurs parfums. Enfin un poulailler de poules et canards et des oiseaux exotiques complètent une visite faite de flânerie, de surprises et de senteurs diverses.
"Le Jardin Brodé"
PELVILLAIN Jacqueline et guy Port érigé, étalé, retombant; Large feuille du catalpa ou des hostas à celle finement ciselée de l'acer, unie ou panachée et aux teintes variées; Tronc rosé
des betula à l'accajou vernissé du prunus cerrula; Graphisme des branches noueuses ou colorées; grappes de baies luisantes aux multiples couleurs; Perspectives, ombre des chênes et tilleuls ou éclats
de lumière; De A comme abélia à Z comme zénobia,
c'est avec cette palette
extraordinaire sur 2700 m2 que sont composées les scènes du Jardin Brodé. voir le diaporama ci-dessous
" Le Jardin d'Anne-Marie" HAUVILLE Anne-Marie et Joseph
Le jardin est une passion que je tiens de ma grand-mère. Depuis près de 40 ans, je l’ai composé petit à petit pour qu’il soit un lieu de détente et de plaisir, un espace de ressourcement et de
sérénité. C’est mon remède contre tous les maux, ma source d’équilibre. Il s’organise autour d’une mare qui attire les poules d’eau, les grenouilles et beaucoup d’oiseaux. Je l’ai voulu champêtre et
authentique, mais surtout vivant à toute saison : chaque massif change de couleur et met en valeur une variété de plantes vivaces dont certaines sont de collection. Je mets beaucoup de cœur à ce que
chacune d’elle puisse s’épanouir. C’est pour tout cela qu’en faisant visiter mon jardin, c’est un peu comme un reflet de moi-même que j’ai envie de partager. Voir le diaporama ci-dessous :
"le Jardin d'Eawy" LETELLIER André et TEBANI Cédric 599 chemin de la pompe 76270 MARTINCAMP BULLY EG 06 87 03 50 70 / 06 74 86 78 44 sur un terrain de 2.500 m2
Voir le diaporama ci-dessous :
« Le Jardin de l’Ancienne Abbaye » MILLE Patrick et Katherine
Voir le diaporama ci-dessous :
« Le Jardin de Narassauria » REVIRON Patrick et Marie-Claude Paysagé sur environ 3.200 m2, le jardin de Narassauria offre une diversité de plantes adaptées au climat parfois exigeant du plateau
cauchois. Marie-Claude et Patrick adaptent et transforment régulièrement le jardin en fonction des désidératas de dame nature. Ce sont principalement des arbres traditionnels qui dressent le cadre
dans lequel se fondent environ 130 arbustes, 75 variétés d’hydrangéas, 80 variétés de roses, 150 vivaces différentes, de quoi en faire pour toutes les saisons. Les petites allées en écorce de pin
serpentent le jardin ou de quelque part jaillit l’eau qui s’écoule en chantant puis s’endort dans le bassin pour faire le bonheur des carpes KOI…… et de ses deux jardiniers!
Voir le diaporama ci-dessous :
« Le Jardin des Hasards » DUVERNAY François
À l'origine un simple herbage planté de 4 pommiers à cidre, le jardin des harsards est niché au cœur du pays de Caux. Venez le découvrir : vous serez surpris par la vitalité des plantations.
« Le jardin du Peintre » JULIEN Pierre et Wilfride
- le jardin des sources à Saint Martin le Gaillard, région de Criel sur Mer (Seine Maritime) en septembre 2013 :
« Les Jardins de la MATMUT » 425 rue du Château 76480 SAINT PIERRE DE VARENGEVILLE EG DECAUX Christian 06 11 53 94 92 c.decaux@creavert.fr Voir le diaporama ci-dessous :
« Les Jardins Suspendus » 84 rue du Fort / rue Albert Copieux 76620 LE HAVRE EG 02 35 19 45 45
Ce site exceptionnel de 10 ha, logé dans un ancien fort militaire, surplombe la baie de Seine et offre des points de vue incomparables sur la mer, le port et la ville.Sur la promenade haute, quatre jardins paysagers sont dédiés aux territoires explorés par les botanistes voyageurs. Plus de 2000 rosiers enchantent l'été normand :
« Parc et Jardins du Château de Bosmelet 76720 AUFFAY : La trouée verte du Bosmelet, dessinée il y a trois siècles par Colinet, premier jardinier de Le Nôtre, est bordée d'une longue allée de tilleuls. Bosmelet, ouvert sur la campagne que parcoururent la jeune Emma Bovary, et Gustave Flaubert lui-même, qui habita à Saint-Maclou-de-Folleville (à 3 km à vol d’oiseau), est conçu tout entier autour d’un axe majeur, clef de voûte des jardins à la française qui commencent à voir le jour au XVIIe siècle. Cet axe, pensé et dessiné par Colinet, qui œuvre sous la direction de Le Nôtre aux jardins de Versailles, est concrétisé par un immense tapis vert bordé d’une double allée de tilleuls et qui a fêté en 2018 son tricentenaire.
« Parc et Jardin du Château de Galleville GILLET Aliette Château de Galleville 76560 DOUDEVILLE EP 02 35 16 63 79 chateau@chateaudegalleville.com site : www.chateaudegalleville.com Parc de 12
hectares, entouré d’une double rangée de hêtres séculaires. Pelouses aux ifs et buis taillés. Charmilles. Potager fleuri aux couleurs associées. Jardins secrets. Bordures de vivaces. Arbres fruitiers
taillés en contre-espaliers, gobelets, cordons. Classé Jardin Remarquable.
Type : à la Française, Potager.
Eléments remarquables : Edifice, Théâtre de verdure
Eléments végétaux : Arbres remarquables, Arbres d’alignement, Arbres fruitiers, Plantes vivaces et annuelles
- Le jardin "le chat lunatique" de Brigitte Martin et Francis Langlois à Normanville (Seine Maritime) en mai 2014 est structuré sur la base d'un labyrinthe japonisant exemplaire de ce que l'on peut réaliser avec un tout petit terrain :
Le jardin du pigeonnier en Seine Maritime en 2018 :
- Le Jardin des Plantes de Rouen (en avril 2015) en visite privée avec M. Julien Goossens, ingénieur, responsable du jardin et M. Joël Hauville, technicien-jardinier :
« Parc Floral William Farcy » Parc Municipal du Colombier 76550 OFFRANVILLE EP 02 35 85 40 42 mairie@offranville.fr site : www.offranville.fr Au Cœur de cet ancien corps de ferme devenu le parc municipal du Colombier, le parc floral « Willian Farcy » déploie ses 2 ha 5. De petits sentiers paisibles vous mèneront à la découverte de 18 jardins à thème. Près de 2.500 variétés de végétaux s’y côtoient et les rosiers y jouent, en été, le premier rôle. Le plan d’eau, la cascade et le petit ruisseau apportent la touche finale à ce jardin à l’anglaise. Voir ci-dessous :
- les jardins d'Etretat en 2018 : Un endroit magique sur la Falaise d’Amont, avec une vue exceptionnelle sur la fameuse Aiguille. Mêlant poétiquement art paysager et sculptures, les jardins semblent être là depuis toujours. Il ravira aussi bien les amateurs de topiaires et les amoureux des paysages de l’impressionnisme que les admirateurs d’art contemporain. Créés par l’architecte paysager Alexandre Grivko, les jardins, à la fois, extraordinaires et surprenants s’inscrivent complètement dans la nature environnante. Les sculptures végétales ainsi créées sont des tableaux de verdure aux étendues infinies s’avançant vers la mer, invitant plus que jamais à la contemplation.
- les jardins du Grand Daubeuf en 2018 : Guillaume Baschet-Sueur, concepteur paysager diplômé de l’École Nationale de Paysage de Versailles, a composé le potager en 2015. Son dessin fait alterner les carrés et les cercles, les verticales (tuteurs de grimpantes) et les horizontales (charmilles et tablettes de houx crénelé). Entourant un bassin en pierre taillée, ce joyau de permaculture a donné ses premiers fruits en 2016. Au sommet de la butte de six mètres de haut, qui occupe le quatrième carré disparu, une vue panoramique s'ouvre sur les écuries, le chenil, le potager et le jardin de graminées. Dans chacun des 96 compartiments coexistent arbres fruitiers, fleurs, légumes, arbustes et aromatiques. Un subtil compagnonnage végétal permet de ne recourir à aucun traitement chimique. Le potager, intégré dans le réseau de l'Association des Jardins Potagers et Fruitiers de France, a reçu le Prix Villandry en 2015.
- parc de Clères (Seine Maritime) en 2004 :
Au cœur d’un parc à l’anglaise, niché dans une petite vallée normande, découvrez le Parc de Clères.
C’est un parc animalier centenaire qui a été fondé par un ornithologue franco-américain, Jean Delacour, en 1919.
Dans ce parc, On découvre grues, flamants, bernaches, antilopes, gibbons et pandas roux, au cours d’une promenade propice à la détente.
- le jardin "le clos du coudray" (Seine Maritime) en 2008, malheureusement fermé aujourd'hui : Grand jardin composé de plates-bandes à thèmes, d'un jardin de dallage, d'une jolie pergola et de bassins, d'un jardin exotique et d'un jardin de dahlias....
- Le jardin de Saboutot à Prétot-Vicquemare (seine maritime) en juin 2015 (aujourd'hui fermé) : situé entre Doudeville et Saint Laurent en Caux, le jardin sur 12.000 m2 a pour ambition de marier le caractère sauvage de la nature aux exigences ordonnées du jardinier. Le jardin de Saboutot est une invitation à la flânerie dans une nature domestiquée par Anne et Patrick.
- "aux vieux blés" un jardin de particulier à Varengeville sur Mer en juillet 2022 :
- le parc du château d'Arnouville (Seine Maritime) en septembre 2012 :
"Jardin exposition des pépinières dupuis" DUPUIS Jean-Paul rue saint nicolas 76750 MORGNY LA POMMERAYE 06 81 31 18 67 pepinieres.dupuis@orange.fr site : www.pepinieres-dupuis.com Voir ci-dessous :
« Le Bout Joyeux » MORIN Pierre découvrez le jardin entre deux saisons bien marquées.
Oubliées les floraisons hivernales, les Calycanthus, les Hamamélis, qui fourbissent leurs semences en matière de réserves pour perpétuer l’espèce. Elles ont précédé l’annonceur du printemps, le roi
Forsythia, conforté par ses partenaires : le Groseillier décoratif, le Cognassier du Japon et les bulbes à floraison hâtive.
Aujourd’hui, avant l’été, votre attention se portera sur la floraison des Cornus, des Rhododendrons, et sur les crosses immatures des fougères ou du Gunnera, sur les plantes vivaces qui assurent la
continuité du service floral !
Observez les valeurs constantes des lieux, tel le contraste entre les silhouettes du grand Cornouiller à plateaux et du Poirier pleureur et la confrontation avec la verticale du Poirier pyramidal.
N’ignorez pas les divers couvre-sol, plantes tapissantes ou paillages variés révélés par un lent cheminement lié au tracé des circulations. Jouez le jeu de la surprise en découvrant non pas une vue
d’ensemble mais une série de scènes.
A l’automne, l’or, l’ambre, le pourpre, vont poudrer les lieux de leurs tons chauds qui vont rivaliser avec le feu du Parrotia, l’embrasement du Cotinus, avec l’espièglerie des gousses bleues du
Decaisnea, peut-être l’écorce de l’Acer griseum.
Ce lieu s’est attaché les services d’un jardinier à l’année ; il est intarissable dès lors que vous le questionnez.. Voir ci-dessous :
- le jardin "d'ar'home" (Seine Maritime) en 2013 : un peu décevant en raison notamment de l'aire d'accueil et du prix d'entrée qui n'est pas à la hauteur de la qualité.
- Les nouveaux jardins de louanne (seine maritime) en juillet 2014. De beaux arbres, quelques jolis massifs mais l'ensemble est décevant : trop de fautes de goût et un manque d'entretien flagrant. Le jardin n'est pas à la hauteur du prix d'entrée :
- le clos masure de Bourdainville :
« Le Crapaud à trois pattes » Marie LEBLON « Le Crapaud à Trois pattes » est un jardin créé tout en douceur et rigueur, humour et poésie. Le visiteur s'achemine le long des parterres des quatre
premiers jardins bordés de charmilles ondulantes ou de haies de buis taillées. S'y côtoient arbres tricentenaires, fruitiers en cordons, buissons odorants, plantes aromatiques et médicinales ou
sauvages, et légumes. Toutes les plantes se mettent en valeur et s'entraident. Dans le jardin d'enfants, près de la gloriette aux fruits rouge, un avion s'envole poursuivant un bateau dans le
cerisier couvert de roses. Ces jardins réservent d'étonnantes surprises. Puis le visiteur franchit la porte du « Jardin des arbres ». Balade impressionnante et délicieuse, l’œil peut se laisser aller
à perte de vue, ému.
N.B. Le crapaud de ce jardin, animal symbolique Feng-shui apportant la richesse, a lui pour unique fortune sa grande capacité à s'émerveiller. C'est l'esprit du jardin. Pour voir la vidéo du
jardin tournée en août 2021 cliquez sur la photo ci-dessous :
"Le jardin de la Guillaumette" BILLIARD Philippe et Jacqueline Depuis 25 ans nous nous sommes attachés à organiser autour de notre maison des espaces variés et ouverts afin d’offrir à
notre jardin une harmonie naturelle.
C’est ainsi qu’au fil des promenades nous nous trouvons tour à tour dans un jardin fleuri, sur de larges pelouses, dans une allée cavalière, en forêt ou au milieu d’un verger.
Au cœur du jardin, une mare avec son pont éclatant de couleur attire l’œil et ajoute à la variété des paysages.
Notre jardin, proche de Rouen reste un témoignage des propriétés de campagne où on venait autrefois respirer le bon air de la campagne, non loin de la ville :
"Le jardin d'Alain" à proximité du Havre :
Avec une superbe vue sur la ville de Dieppe, un jardin de particulier :
Au coeur de la ville de Dieppe, un petit paradis à découvrir :
- le clos Saint Martin ; le jardin public de Cany-Barville (seine maritime) en 2019 :
- un jardin de particulier avec une superbe vue sur la ville de Dieppe, son champ de course et au loin la mer :
- le jardin Pierre Corneille près de Rouen en 2019 :
Le potager actuel fut créé en 1994. Entre-temps, les abords du musée-manoir dédié à la gloire de Pierre Corneille avaient été peu à peu transformés dans la recherche d’authenticité, d’un retour à la Maison des champs. La touche finale fut après le verger et la restauration à l’identique du four à pain, la création en 1993 du jardin potager : carrés de légumes, plantes médicinales et aromatiques. Les variétés doivent toutes appartenir à des espèces déjà cultivées au 17e siècle.
- la roseraie du Grand-Quevilly près de Rouen en juin 2019 sous la canicule : Sur près de 6 ha, inspirée des jardins anglais, une vaste roseraie s'ouvre aux visiteurs. Plus de 16 000 plants de 280 variétés de roses associés à des plantes vivaces, ont été disposées de manière libre, donnant une impression de souplesse et de dynamisme.
- le jardin de Patrick :
- En septembre 2019 le jardin roseraie du château d'Eu :
- en octobre 2019 le petit jardin ouvert au public dépendant du musée de l'histoire de la vie quotidienne à Saint Martin en Campagne :
- le jardin du Mesnil Gaillard en 2018 :
- Le clos des fées en Août 2020 : Beaux jardins inaugurés en 2013, conçus par l'agence Mutabilis. Différents espaces intérieurs proposent des expositions, concerts, théâtre, atelier de pratiques artistiques diverses.
- le jardin de Naoy en juin 2021 :
- Un jardin de ville au coeur de Dieppe, Seine Maritime, en Mai 2022 :
- Parc et Jardins du Château du Taillis en Août 2023. Le château du Taillis est situé dans le hameau Saint-Paul à Duclair, dans un site classé depuis le 14 juin 1952, partie du parc naturel régional des Boucles de la Seine normande.
- le jardin retrouvé en juillet 2022 :
- En août2022 visite du Parc du Château Saint Jean à La Chapelle sur Dun : Parc à l'anglaise et allées plantées sous le Second Empire, entièrement réhabilitées et complétées entre 1987 et 1991
- En août 2022 visite du Parc du Château d'Imbleville. Au cœur du Pays de Caux, le Château d’Imbleville est un joyau édifié il y a plus de 500 ans. Connu sous le nom de “La Perle de la Saâne”, sa position géographique lui permettait d’assurer sa défense par le fleuve. Les jardins sont plus récents et ont été aménagés par la famille Saint-Rémy entre 1920 et 1950.
- En août 2022 visite du parc du Château d'Hugleville : le Château de la famille d'Hugleville possède une histoire qui n’a pas fini de vous étonner. C’est avec les invasions vikings que les premiers d’Hugleville s’installent sur ce terrain qui était au 11ème siècle une ferme. Leur nom a été donné au village et provient de “huguer villa”, signifiant “la ferme d’Huguer”. Au fil des siècles, la propriété a évolué et les constructions se sont succédées. La demeure actuelle date de la fin de 19ème siècle. Le parc floral entourant le domaine présente une collection d’hydrangéas, ainsi que des essences rares.
- En août 2022 visite du Château de Romesnil et de son parc :
- Entre Seine Maritime et Eure. - Le Château de Vascoeuil, Monument Historique à l'orée de la forêt de Lyons, et au cœur de la Vallée de l'Andelle, est un des lieux touristiques les plus fréquentés du Pays du Vexin Normand pour ses expositions d'Art renommées et ses animations. Son exceptionnelle collection permanente de sculptures dans le parc rassemble plus de 50 bronzes, marbres, mosaïques et céramiques des grands artistes modernes des XXe et XXIe siècles :
- Technicien forestier à l’ONF pendant 46 ans, Jean Robert Gedon ira jusqu’en Californie dans le Parc National Yosémite pour réaliser son rêve d’enfant : admirer des séquoïas de 3000 ans
issus de la préhistoire. Depuis 1998, il reproduit au sein d’un ancien clos-masure un majestueux arboretum composé de plus de 1800 variétés d’arbustes et de fleurs. Nul doute qu’à côté des séquoïas
de 25 mètres de haut vous serez émerveillé !
Depuis 2006, il crée en mélange intime, un jardin floral sur 3,5 hectares, composé d’un labyrinthe d’arbustes à fleurs : cerisiers, magnolias, cornouillers... On y découvre une symphonie de couleurs
: hydrangéas, azalées, rhododendrons, camélias… et de grands parterres de vivaces. En seine maritime réalisé en août 2024